Le président 2011

Le président 2011
1 partie de l'asso. Cliquez ^dessus

Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


vendredi 30 janvier 2009

Manifestation unitaire Public-Privé du 29 janvier 2009

Cliquez sur le titre pour le diaporama -- et sur les photos pour agrandir--------------- Une mobilisation exceptionnelle pour cette journée du 29 janvier, dans les cortèges bonne participation du privé comme du public.-- Dans la région 177 000 manifestants : Pamiers 8 000 - Rodez 10 000 - Millau 2000 - Toulouse 90 000 - Auch 5 000 - Montauban 8 000 - Cahors 5 000 - Figeac 4 000- Albi 17 000 - Tarbes 18 000 - - Publié le 30/01/2009 09:19 | LaDepeche.fr - extrait: - Lui, le président militant qui en juillet dernier se laissait aller à dire que maintenant quand il y a une grève en France on ne s'en rend pas compte. Et vlan, presque 3 millions de personnes dans les cortèges du pays ça fait plus qu'un jeudi noir. D'autant que la manif de Montauban parfaitement organisée, canalisée et sécurisée se déroula sur un ton bon enfant. Avec entre slogans et chansons des groupes qui réaffirmaient derrière les banderoles des revendications ciblées et précises, catégorielles et parfois pathétiques. Car le dé tricotage du pays se poursuit derrière une réforme destructrice des services publics, réductrice d'emplois et méprisante pour nombre de salariés. Tout cela transparaissait dans la détermination le sérieux de ceux qui n'avaient pas hésité à faire grève en ce jeudi revendicatif. Les taux de grévistes relevés dans de très nombreux secteurs et des entreprises sont quasi historiques au regard des mobilisations sociales précédentes depuis le début de c e siècle. Cela s'est traduit par cette foule compacte qui à n'en pas douter n'a pas pris ce défilé pour un tour de chauffe. Mais pour un sérieux message d'avertissement lancé en direction de gens pour qui le pouvoir n'est pas synonyme de dialogue social. Les principaux acteurs syndicaux de cette journée doivent se retrouver dès le 2 février afin de tirer les bilans de l'action. Et surtout d'envisager la suite à donner à ce mouvement où l'on refuse de «trinquer pour augmenter leurs profits»comme l'affirmait le slogan fédérateur.------------------------------------------------- Le drapeau socialiste à la mairie: Le retour!?... Il faudra compter avec la gauche!

Manif' du Comité de défense de l'hôpital Castel-Moissac

--- cliquez sur la photo pour agrandir --- et sur le titre --- Élus, personnels, association "vivre ensemble", usagers et sympathisants, soit 180 personnes, ont répondu à l'appel du comité de défense du CHIC Castel-Moissac. Nous pouvons déplorer une fois encore, l'absence du maire de Castelsarrasin et de ses conseillers municipaux, montrant le peu d'intérêt qu'ils portent au service public hospitalier de qualité et de proximité.-------------------------------------------------------------------

Le vatican persiste dans sa façon d'être.../... Projet de loi Boutin: le fiasco

cliquez sur le texte

DGCCRF: Chronique d'une mort annoncée

Cliquez sur le titre

Un sondage encourageant pour le « Front de gauche »

Un sondage réalisé par l’IFOP se lit comme un encouragement à la démarche engagé par le PCF et le Parti de Gauche, le nouveau parti de Mélenchon ainsi que l’appel de Politis, pour la constitution d’une liste réunissant les hommes et les femmes de gauche qui ont pour l’Europe une autre ambition que la voie tracée du libéralisme en crise.

L’enquête porte sur les élections au Parlement européen du 7 juin prochain. Une liste rassemblant la plupart des forces de gauche hostiles au traité de Lisbonne recueillerait 14,5% et se retrouverait en troisième position derrière la liste PS (22,5) et UMP (25,5). Au passage, une telle liste dépasserait celle du MODEM (14) et de très loin la liste Europe Ecologie avec Daniel Cohn-Bendit et José Bové (7).

Evidemment cette prévision ne porte que sur une hypothèse puisqu’à ce jour la LCR/NPA et Lutte ouvrière expriment malheureusement plus que des réticences à une participation à un front de gauche aux européennes.

Pour autant, le niveau des intentions de vote laisse supposer que la possibilité offerte aux citoyens de faire avancer par le bulletin de vote des propositions concrètes pour une autre orientation européenne et d’élire des hommes et des femmes qui en seront les promoteurs dans l’enceinte du Parlement européen suscite un intérêt dans l’électorat de gauche. Le responsable de l’IFOP voit un « début de dynamique » d’autant plus que « nous sommes aujourd’hui à un point zéro de la campagne ». La disposition des forces en présence est inconnue des Français, le débat n’a pas commencé. La démarche du front de gauche a été particulièrement sous médiatisée. Dans de telles conditions, les 14,5% sont un bon départ.

Une réédition de la dynamique de la campagne du Non de gauche lors du référendum de 2005 n’est pas à exclure, toujours selon l’IFOP.

Alors que la crise frappe durement les salariés dans toute l’Europe et que les dirigeants de l’UE n’hésitent plus à transgresser des règles qu’ils présentaient aux peuples comme intangibles, le débat sur l’Europe sort du registre des sujets tabous. La victoire du NON au TCE, qui paraissait improbable quelques mois auparavant, a montré que les électeurs bien informés pouvaient changer la donne. L’appel lancé par les communistes en octobre 2008 en faveur d’un rassemblement de forces d’accord sur une logique de rupture avec l’eurolibéralisme correspond à l’attente de millions d’électeurs de gauche.

L’engagement du Parti de gauche dans ce mouvement le conforte comme le conforteront tous ceux et celles qui s’ agrègeront. Mais plus que le casting, c’est le contenu des propositions qui est l’essentiel. L’une des leçons de ce sondage, c’est précisément que la confusion ne semble pas payer. L’addition de personnages aussi médiatiques que Cohn-Bendit et Bové ne suffit pas pour livrer un message politique clair et cohérent.

mercredi 28 janvier 2009

Rappel des retraités de l'éducation nationale et réponse

Cliquez pour agrandir - Je me souviens que depuis pas mal d'années déjà, le ministère de l'intérieur rappelait les fonctionnaires de police honoraires, pour pallier les carences!... sans commentaire...

L' interprétation de la grève

cliquez sur le titre

lundi 26 janvier 2009

Ne baissons pas les bras, réagissons ensemble ce 29 janvier

Cliquez pour agrandir le texte

Compte-rendu réunion du bureau CDTG du 17.01.09

Cliquez pour agrandir le texte

Lettre ouverte à notre députée Sylvia Pinel

Des nouvelles de la bataille du rail

Malgré toutes nos démarches pour être reçu au Ministère des transports, le cabinet de Monsieur Bussereau reste fermé pour Tous Ensemble Pour Les Gares et ses représentants. N'ayant pas de mandat d'élu, nous ne sommes pas représentatifs et donc à ce titre, devons rester à la porte. Fi des 85 Maires qui nous ont apporté leur soutien, aux orties les pétitions, le mépris pour toute réponse. Qu'à cela ne tienne, Monsieur Bussereau nous entendra mercredi 28 janvier car nous serons à la gare de Gourdon à 18h et ferons respecter les deux minutes d'arrêt au train TEOZ. Nous vous appelons à nous rejoindre et faire suivre ce message. - http://www.bataildurail.com/ - ca@bataildurail.com

Consommateurs en danger

cliquez sur le titre

Dgccrf: Consommateurs en danger

Cliquez sur le titre

La nuit sécuritaire

Bonjour, La pétition "la nuit sécuritaire" compte à ce jour plus de 17 000 signataires depuis le 15 décembre. Nous vous avions déjà annoncé le meeting du 7 février prochain à Ste Anne, et qui sera un temps fort de notre élaboration commune. L'enjeu est tellement important que la direction de l'hôpital Ste Anne a décidé d'annuler la réservation sans explication. Ces manœuvres ne nous empêcheront pas de tenir le meeting, et nous avons trouvé pour cela une salle beaucoup plus grande, tant les inscriptions affluent. Ce nouvel espace, ouvert, dynamique, et accessible en métro est : "La Parole Errante à la Maison de l'Arbre", 9 rue François Debergue 93100 - Montreuil-sous-Bois, Metro Croix de Chavaux (métro ligne 9). Vous êtes déjà 500, nous devons être plus de 1000, tout le monde doit se mobiliser pour venir. Beaucoup d'entre vous nous témoignent qu'ils vont venir mais ne sont pas encore inscrits. Nous voulons que cesse l'amalgame entre folie et dangerosité, amalgame relancé au plus au niveau de l'Etat, et qui depuis déferle dans les médias. Les acteurs du soin psychique ne laisseront pas avancer cette vague sans réagir. Le meeting sera le temps d'élaboration de notre réponse, avec vous.- Pour vous inscrire au meeting : "http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpPetitions/index.php?petition=4" - Pour toute question: mailto:elie.winter@collectifpsychiatrie.fr - cliquez sur le titre

mardi 20 janvier 2009

A l'action pour sauver nos hôpitaux et: "La poste au quotidien"

/Les-hopitaux-dans-les-27-pays-europeens%3A-faire-des-elections-europeennes-un-outil-pour-un-vrai-service-public-de-sante

Cliquez sur le titre et les liens - merci à Max

21/01/2009/La-poste-au-quotidien

Un maire élégant

cliquez sur le texte

samedi 17 janvier 2009

Les vacations ferroviaires en dé-routes

cliquez sur le titre -

LE VENDREDI 30 JANVIER Rassemblement devant le TGI de CAHORS à 8H00

(Possibilité Aller avec train TER 6h28 à SOUILLAC

et 6h43 à GOURDON- Arrivée CAHORS 7h10)

COVOITURAGE RDV

Gare de Gourdon 7H00

Gare de Souillac 7H30

Signez et faites signer la pétition en ligne

Télécharger la pétition

Composition du bureau du CDTG contre Privatisation de la poste et des services publics

ce jour, à 10h00, mairie de Villebrumier: Compte-rendu partiel de la composition du bureau du Comité Départemental du Tarn et Garonne. Contre le privatisation de la Poste. Pour un débat public et un référendum sur le service public postal: Président: Maurice Guiche - Vice-présidents: Jeannine Meignan, - à compléter: 1 membre des usagers, - 1 membre de "vivre ensemble"? (qui s'y colle?!) ....à suivre...

Réunion association du 16 janvier 2009

Le travail c'est du sérieux !... clic sur images... Mais aprés, le moment convivial c'est du sérieux aussi!!! De nombreux excusés, ambiance conviviale habituelle, le compte-rendu suivra par courriel ou courrier à chacun. Pensez à vous acquitter de la cotisation (inchangée) auprès du trésorier.

Pour une école différente

cliquez sur le titre

Le temps des soldes

pour solder cliquez le titre - Merci Mauve et Gérard pour cette trouvaille et à Max

Que pensent les jeunes de leur vie...

"Jeunesses en Régions" organisé par l'Association des Régions de France, les CEMEA, les Francas et la Ligue de l'Enseignement, souhaite mieux connaître ce que pensent les jeunes aujourd'hui de leur vie quotidienne et comment ils perçoivent leur avenir (15 / 30 ans). Il est donc essentiel de connaître leur avis. Après l'organisation de rencontres dans toutes les régions, un questionnaire en ligne leur est consacré. Toutes les données communiquées dans ce questionnaire seront traitées de façon anonyme et resteront bien entendu confidentielles. Si vous connaissez des jeunes de 15 à 30 ans, pouvez-vous leur relayer cette information ? Le questionnaire est très court. vous le trouverez sur http://www.francasmp.com/francasweb/ - ou cliquez sur le titre ci-dessus et Aller sur: Page d'accueil puis sur le bandeau "jeunesse en région", vous y êtes !

vendredi 16 janvier 2009

Manif' pour le service public d'éducation en danger

Appel à la manif' à Montauban ce 17 janvier à 10h00 pour le service public d'éducation - cliquez sur le texte pour agrandir et sur le lien ci-dessous

http://ecoledeproximite.lautre.net

Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin