Le président 2011

Le président 2011
1 partie de l'asso. Cliquez ^dessus

Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


jeudi 31 décembre 2009

"Tout très va bien Madame la Marquise".... Lire>


Le CAC 40 retrouve des couleurs

publié le 31 décembre 2009 à 12:53 - Le Figaro.fr


A la mi-séance, l'indice phare progresse, après une baisse mercredi. Cette séance écourtée pourrait conclure une progression de plus de 22% du CAC sur 2009. 
ET NOUS EN SEANCE LONGUE DUREE NOUS POURRONS CONCLURE A UNE REGRESSION SI NOUS LAISSONS FAIRE!!! 
DEBOUT CITOYEN?  "LE PEUPLE UNI JAMAIS NE SERA VAINCU "...(air connu)

lundi 28 décembre 2009

Castelsarrasin. Une dernière St-Alpinien dans le centre-ville? Lire>

Publié le 26/12/2009 03:52 | Max Lagarrigue Projet. Les prémices du grand chantier ne devraient finalement pas sonner le glas de la fête foraine sur la Promenade. Au moins en 2010.

Impôts : les nouvelles taxes et prélèvements, Lire>

Publié le 28/12/2009 08:35 - Modifié le 28/12/2009 à 11:06 | Dossier de Gil Bousquet - Fiscalité. Une série de nouvelles taxes et prélèvements va déferler sur les ménages. Au total, près de quatre milliards d'alourdissement en 2010. --- A Castelsarrasin les impôts augmentent aussi ! Bizarre ?...

La guerre du travail, Lire>

"Travail" et "chômage", c'est comme "progrès" et "UMP" : Des marques déposées et censées ne pas aller l'une sans l'autre. - D'où une montée de l'angoisse populaire alors que les chiffres du chômage (et de l'emploi précaire son corollaire) explosent et que le gouvernement prit en flagrant délit de ratage de progrès en minimise la portée derrière des catégories cache-misère.Challenges, magazine de droite néo-conne catapultant le Fig Mag au rayon livre d'images pour gauchistes, publie dans un récent numéro un article titré "le grand soir attendra" et reproduisant un extrait de la note conjoncture de l'association de DRH Entreprise et personnel (en collaboration avec l'institut Supérieur du Travail) qui infirme celle alarmiste de 2008 : - " L'insurrection sociale promise par certains à fait pschiit." (sic) --- Le rapport se félicite de la collaboration active des organisations syndicales dans la gestion de la crise en 2009. A l'instar du gouvernement, le rapport est confiant : Il n'y aura pas de grands mouvements sociaux à redouter en 2010 tant que les français seront inquiets pour leur emploi. --- La pulsion de révolte du travailleur moderne est donc liée à son sentiment de sécurité. Logique libérale : Plus la victime est brimée, abusée, déprimée, moins elle se révolte.

jeudi 24 décembre 2009

Castelsarrasin. Le dernier conseil de l'année, Lire>

Publié le 23/12/2009 14:39 | F.G. -- Initiatives. Réunis dans la salle du conseil, les élus ont débattu des projets en cours. - Ultime rendez-vous de l'année pour les élus, le conseil municipal a été l'occasion d'évoquer les projets en cours pour 2010. Au programme, plusieurs grands chantiers et l'avancement des préemptions engagées par la mairie..... Où l'opposition Vivre Ensemble se fait entendre !... Notre compte-rendu sera publié, sitôt les fêtes consommées... :-)

mercredi 23 décembre 2009

Au bal des faux semblants…

Point de vue de: "Moissac au coeur", en réaction à l'article de la dépêche sur: "Développement harmonieux des lycées de Moissac et Valence"

Développement harmonieux des lycées de Moissac et Valence

Publié le 23/12/2009 10:20 | A.B. - - Enseignement . Une nouvelle filière pour la cité uvale, un nouveau lycée pour les Deux-Rives...

mardi 22 décembre 2009

Identification Nationale...


Cliquez sur le texte pour lire

GRDF, l'arbre qui cache la forêt? Lire>

Publié le 21/12/2009 09:40 | LaDepeche.fr - Castelsarrasin. Des arbres pour lutter contre l'effet de serre. Environnement. En partenariat avec GRDF(*) et la commune, le Lions-Club a mis en terre à l'école de Courbieu et au parc de Clairefont.------------- ------------------------------------------------------------------------------------ * (filiale du groupe Suez!...Vous avez dit pollueur?...)------------------------------ ----- Bravo pour les 6 arbres! --- Appel à tous les capitalistes de bonne volonté: Et pour le reste de la forêt dans le monde? ;-)

lundi 21 décembre 2009

Directive Bolkestein : les services sociaux passeront-ils à la moulinette libérale ? Lire>

lundi 21 décembre 2009 à 17:51 - par Thierry Brun --- Désolé d’avoir à jouer les trouble-fête, lecteurs attentifs de ce blog, mais notez bien cette date du 21 janvier 2010. Ce jour-là, la majorité sarkozienne au Parlement devra sortir du bois en se prononçant sur un texte capital relatif à la transposition de la directive Bolkestein de libéralisation des services. La concurrence libre et non faussée s’appliquera-t-elle ou non à l’entièreté des services ? La réponse à cette question qui concerne près de 70 % de l’économie française devrait intervenir en France lors d’un débat en séance publique à l’Assemblée nationale, qui aura lieu le 21 janvier 2010 dans le cadre de la transposition de la directive européenne sur la libéralisation des services, dite Bolkestein. Ce débat qui se conclura par un vote le même jour portera sur une proposition de loi relative à la protection des missions d’intérêt général « imparties aux services sociaux et à la transposition de la directive services » (n°2149, déposée le 9 décembre 2009).

Inégalité: Le service public de l'audiovisuel, Lire>

Encore et toujours: Observatoire des inégalités - Le handball, les femmes et l’indifférence des élites françaises - le 19 décembre 2009 - L’équipe de France féminine de handball a joué et perdu la finale du mondial dans l’indifférence générale. Il faut dire que ce sport rapporte peu, et que des femmes sont en compétition... Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. - http://www.inegalites.fr/

mercredi 16 décembre 2009

Des élus demandent au législateur de garantir La Poste contre la privatisation, Lire>

15 Décembre 2009 - Trente et un élus, présidents de commissions départementales de présence postale et territoriale (CDPTT), ont demandé au législateur «de garantir» La Poste contre la privatisation, dans une lettre adressée au Premier ministre François Fillon. Dans ce courrier, ces élus «demandent expressément au législateur de garantir dans les textes que La Poste ne puisse être privatisée».....

mercredi 9 décembre 2009

Appel à l'Europe pour sauver Copenhague! >Lire....

Chers amis en Europe, ---- La conférence de Copenhague sur le climat semble déjà proche d'un échec: les pays riches ne sont pas parvenus à montrer la voie vers un traité fort supposant une réduction des émissions de gaz à effet de serre suffisante et des engagements financiers réels. Hier, la divulgation d'un projet de texte final rédigé par les hôtes danois a dissipé le climat de confiance. Les nations européennes ont su par le passé montrer le bon chemin vers un accord climatique. Mais jusqu'à présent à Copenhague, nous avons échoué. Durant ces quelques jours qu'il nous reste, les dirigeants européens doivent saisir l'opportunité de conclure un vrai accord à la fin de ces négociations cruciales. Nos dirigeants se réunissent à Bruxelles demain jeudi et vendredi pour déterminer jusqu'où ils iront pour obtenir un vrai accord à Copenhague. Envoyons-leur un déluge d'appels téléphoniques de la part de leurs citoyen(ne)s, pour leur demander de sauver la conférence par des propositions plus justes et plus ambitieuses, au lieu de rester sans rien faire face à l'enjeu climatique. Cliquez ici pour participer: http://www.avaaz.org/fr/europe_be_a_leader

Association: Comme un malaise chez les amis de l'hôpital, >lire la suite

Publié le 09/12/2009 16:03 | Baptiste Gay....DDM.FR --- Association: Comme un malaise chez les amis de l'hôpital, le bureau démissionné, lundi.

lundi 7 décembre 2009

Réforme des lycées : ne touchons pas à l'histoire et à la géographie, Lire...>

Réforme. Présentée jeudi par Luc Chatel, la réforme des lycées veut rendre facultatif l'enseignement de l'histoire-géo. C'est un tollé ! --- Luc Chatel n'aurait sans doute pas imaginé un tel élan pétitionnaire en faveur de l'histoire et de la géographie. Il est vrai qu'à l'heure du débat sur l'identité nationale, la décision de supprimer l'enseignement de l'histoire en terminale S apparaît totalement incongrue et suscite de fait un véritable tollé tant dans les rangs de la droite que ceux de la gauche, cette fois à l'unisson. Le ministre de l'Éducation a eu beau se livrer hier à un cours d'explication sur la réforme des lycées, la critique a conservé toute sa vivacité.... -- Publié le 07/12/2009 08:38 - Modifié le 07/12/2009 à 09:02 | J.-M.D.

Repas de Noël Emmaüs 82, Lire...>

Réseau : Mondial - Date : samedi 19 décembre 2009 - Heure : 20:00 - 23:00 - Lieu : Emmaüs 82, Domaine de la Panouille 82290 Lavilledieu du temple - Publié le 07/12/2009 08:38 - Modifié le 07/12/2009 à 09:02 | J.-M.D.

jeudi 3 décembre 2009

Y a-t-il un avenir pour les petits hôpitaux ? Lire la suite >

Y a-t-il un avenir pour les petits hôpitaux ? Doit-on sauver l'Hôpital de Moissac? ENTRETIENS CROISÉS AVEC : MICHEL ANTONY, PORTE-PAROLE DE LA COORDINATION NATIONALE DES COMITÉS DE DÉFENSE DES HÔPITAUX ET DES MATERNITÉS DE PROXIMITÉ, PROFESSEUR D’HISTOIRE À LA RETRAITE ; JACQUELINE FRAYSSE, MÉDECIN CARDIOLOGUE, DÉPUTÉE PCF DES HAUTS-DE-SEINE ; GUY VALLANCIEN, PROFESSEUR À LA FACULTÉ DE MÉDECINE RENÉ-DESCARTES, PARIS-V, CHEF DU DÉPARTEMENT D’UROLOGIE À L’INSTITUT MUTUALISTE MONTSOURIS ET SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL NATIONAL DE LA CHIRURGIE.... - (Merci à Max)

mercredi 2 décembre 2009

Tous Ensemble Pour Les Gares, >la suite

Le train s'est arrêté dimanche dernier sans notre intervention ce qui présagerait une suite favorable au conflit qui nous oppose à la direction de la SNCF depuis 27 mois. Nous pouvons penser que la SNCF serait prête à rendre officiellement le 10ème Arrêt du dimanche soir, des jours fériés et à organiser avec nous et les élus entre autres, un suivi de la ligne Paris-Limoges-Toulouse. Votre présence et votre avis en gares de Gourdon et Souillac dimanche 6 décembre 2009 à 18h seront déterminants pour la suite. faites suivre ce message au plus grand nombre - Merci d'avance - Merzouk - Tous Ensemble Pour Les Gares - Mairie de Gourdon - www.bataildurail.com

mardi 1 décembre 2009

La critique des médias et ses enjeux démocratiques, >lire la suite...

Publié le 30 novembre 2009 par Henri Maler ----- La contribution publiée ci-dessous est une version légèrement remaniée d’une intervention au 14e Colloque Le Monde diplomatique- Carrefours de la pensée, 5-7 mars 2004, publiée dans Médias, mensonge et démocratie [1]. Elle porte les marques d’une simple transcription écrite et, surtout, de sa date de parution. Un survol et un jalon que les notes (toutes rédigées en 2009) s’efforcent de préciser. Quel est le rôle de la liberté de la presse et du pluralisme dans la démocratie ? Quel est le pouvoir des médias ou, plus précisément, quels pouvoirs exercent-ils dans l’espace public ? Il y a là autant de questions qui peuvent être abordées indirectement en posant cette autre question : quels sont les enjeux démocratiques de la critique des médias ? C’est pourtant une question que refusent de poser la plupart des responsables éditoriaux (et leurs compagnons de route qui se piquent de philosophie ou de sociologie), puisque, à leurs yeux, toute critique qui ne vient pas d’eux ou qui n’a pas reçu leur aval constituerait un danger considérable pour la démocratie. Or, c’est précisément cette espèce de chantage qu’ils tentent d’exercer sur toute critique indépendante qui constitue le véritable péril pour la démocratie. Quels sont donc les enjeux de la critique des médias telle qu’elle est pratiquée par une association comme Acrimed ou par les associations de journalistes et de professionnels des médias qui ne se contentent pas de défendre (contrairement à ce que l’on croit) les intérêts purement catégoriels de la profession ? On peut en dégager trois qui sont : informer, contester et proposer.

Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin