Le président 2011

Le président 2011
1 partie de l'asso. Cliquez ^dessus

Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


mercredi 26 octobre 2011

Les journées de Larrazet

Journées de Larrazet 82


RÉFLÉCHIR LA JUSTE VOIE POUR L'ÉCOLE

Samedi 5 et Dimanche 6 novembre 2011

ORGANISÉES PAR la Maison de la Culture de Larrazet

avec l’aide du Conseil Général, du Conseil Régional, de la DRAC

et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées
 
Une rencontre qui abordera l'actualité et l'avenir de l'école dans la pluralité des savoirs , des regards et des expériences.
L'entrée est libre et gratuite.
Merci de s'inscrire à l'avance pour les repas.

Le programme de ces journées :
Samedi 5 novembre


14 H / ENSEIGNER AUJOURD'HUI

  •  Daniel FAVRE, Professeur en sciences de l'éducation à Montpellier
    Quelques conditions de la relation éducative.
  •  Bertrand OGILVIE, Professeur à l'Université de Paris X Nanterre
    À l'école, le désir et le sens sont premiers.

  • Anne BARRÈRE, Enseignante en sociologie de l'éducation    Université Paris Descartes
    La culture scolaire à l'épreuve de l'expérience juvénile.

21 H / L'ÉCOLE AU QUOTIDIEN

Table ronde animée par :

  •  Nicolas CARIVEN, Professeur de français à Montech
  •  Fatima KESKAS, Enseignante spécialisée RASED 82
  •  Dienaba DIA, Professeur de français à Marseille
  •  Béatriz MALLEVILLE, Présidente FCPE Tarn-et-Garonne
  •  Jacques DALL'ARMELLINA, Professeur de mathématiques à Lavaur
  •  Benjamin CHEMOUNY, Professeur des écoles à Toulouse

Dimanche 6 novembre

14 H / RÉFLÉCHIR LA JUSTE VOIE POUR L'ÉCOLE

  • Angélique DEL REY, Essayiste et enseignante en philosophie à Paris
  •  Jean BIARNES, Professeur émérite en sciences de l'éducation, Saint-Malo
  •  Jean-François MATTEI, Membre de l'Institut de France et Professeur de philosophie à l'université de Nice.
  •  Jacques BERNARDIN, Président du GFEN, Groupe français d'éducation nouvelle




mardi 25 octobre 2011

Cantine scolaire à Castelsarrasin

A propos de la cantine scolaire !


La Dépêche a relaté le dernier Conseil Municipal en privilégiant les délibérations relatives aux problèmes de cantine et de LGV. Cependant, il n’est pas inutile d’apporter quelques compléments.
Ainsi, deux délibérations relatives à la cantine étaient présentées :

· La première porte sur le nouveau règlement intérieur remanié suite à la demande du tribunal administratif, saisi par la FCPE, qui l’avait jugé discriminatoire. Si les deux articles directement concernés ont bien été supprimés, il reste des points qui pour nous, élus de « Vivre Ensemble », nous paraissent mériter une attention particulière ; d’une part, les enfants qui doivent vivre avec un handicap lié à l’alimentation reconnu par un PAI, ne peuvent être accueillis, faute de pouvoir leur servir un menu adapté. Il est des communes, du département en particulier, où un aménagement a été mis en place en prenant toutes les précautions légales par une décharge protégeant la commune.

D’autre part, la rédaction de l’article consacré à l’achat des repas est restée en l’état : les tickets de cantine sont vendus par lot de 10 tickets minimum et le remboursement des tickets inutilisés dans l’année scolaire n’est pas prévu. Or, précédemment, nous avions fait part de difficultés rencontrées par certaines familles, et malgré l’assurance orale de la mansuétude du personnel municipal, c’est le texte du règlement qui est l’élément de droit et fait référence dans toute situation de litige. Pourquoi donc ne pas écrire les modalités adoptées au cours du mois de juin afin qu’elles soient connues de tous et appliquées uniformément ?

· La seconde porte sur le changement d’horaires décidé par M. le Maire qui a choisi unilatéralement les dispositions pour mettre en place deux services de repas et accueillir ainsi tous les enfants demandeurs.
D’autres hypothèses ont-elles été envisagées et examinées ?
Tous les acteurs de l’école (enseignants, parents, agents de service) ont-ils été interrogés ?
Nous avons demandé à connaître les positions des Conseils d’école, sûrement saisis de cette question, pour nous déterminer afin de ne pas aller à l’encontre d’une expression démocratique, même si nous savions fort bien que M. le Maire agissait en la matière par arrêté. Peu lui importait bien sûr notre avis !

Permettez nous cette remarque : jusqu’en 2008, l’horaire d’entrée en classe était 8h 30. La réforme, appliquée à partir de cette date, consistant à supprimer la classe du mercredi matin et la diminution de deux heures d’enseignement à l’ensemble des élèves, a induit la mise en place des horaires actuels. Cependant, les élèves qui méritent un soutien rentrent en classe tous les jours à 8h 30 !

Ajoutons à cela que cette réforme est remise en question par les mêmes qui l’ont initiée, puisque l’on s’est rendu compte qu’il était préférable de répartir le temps de classe sur toute la semaine.

Voilà des éléments pour nourrir la réflexion de tous, en particulier des familles pour lesquelles il n’est pas toujours facile d’adapter activité professionnelle et responsabilités familiales.

Prochainement, notre réflexion sur la LGV.

Françoise TARDIN et Patrick MALPHETTES, les élus castelsarrasinois de « Vivre Ensemble »

Le 25 octobre 2011

samedi 8 octobre 2011

Moissac honore Marie Curie, première femme lauréate du prix Nobel de Chimie

Publié le 05/10/2011 09:28

Propos recueillis par Gauvain Peleau-Barreyre

Du 05/10/2011 au 19/10/2011 à Moissac.
France-Pologne : le centenaire du prix Nobel de Marie-Curie en trait d'union

Alors qu'un scientifique Français vient de se voir décerner un prix Nobel pour ses recherches en médecine, s'ouvrent à Moissac les journées Marie Curie-Sklodowska. Deux semaines pendant lesquelles la double lauréate du prix Nobel de chimie sera mise à l'honneur au travers d'une exposition, d'ateliers et de conférences. Cette manifestation a été préparée par l'association Polonia 82 en partenariat avec la Mairie de Moissac, la cité scolaire François-Mitterrand, la bibliothèque municipale, l'association Lire sous ogives et le consulat général de Pologne. La présidente de Polonia 82 Renata Larnodi nous présente ce rendez-vous inédit.
Quel est le programme de ces journées ?
Cela commence dès aujourd'hui avec le vernissage d'une exposition à la bibliothèque prêtée par le Consulat de Pologne. Il y aura aussi un documentaire sur l'atome, un débat sur la radioactivité, une pièce de théâtre et une conférence du professeur Armand Lattes lors d'une grande journée le 18 octobre prochain.
Qu'est-ce que le public pourra découvrir ?
Nous célébrons le centenaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie. C'est quelque chose d'exceptionnel qu'une femme l'obtient à deux reprises. En plus nous sommes dans l'année mondiale de la chimie donc nous avons souhaité ajouter des ateliers et des conférences qui s'adressent à tout le monde. Les gens pourront comprendre comment ces découvertes sur la radioactivité ont été faites, à quoi elles servent.
Pourquoi le faire à Moissac ?
L'année dernière notre association a fêté le bicentenaire Chopin à Montauban, là nous changeons de ville tout simplement. Dès que j'ai parlé de cette manifestation aux élus de Moissac, j'ai reçu un accueil très chaleureux. Au début on ne devait faire qu'une journée avec cette exposition mais les professeurs de François-Mitterrand, les associations se sont montrés très intéressés et nous avons ajouté des conférences et des débats.
Votre association s'occupe de créer des liens entre les Polonais et les Français, Marie Curie-Sklodowska en est un symbole important ?
Bien sûr. En Pologne on la connaît plus sous le nom de Marie Sklodowska mais elle est toute aussi importante qu'ici. Cette femme témoigne de cette intégration réussie et des liens qui unissent ces deux pays.
Pouvez-vous nous présenter votre association ?
Nous avons un peu plus de 150 adhérents et nous avons pour but de fédérer tous les Polonais qui vivent en Tarn-et-Garonne, nous leur apportons un soutien pour les démarches administratives, ou pour des cours de français. Nous aidons à maintenir cette culture polonaise qui est très proche de celle de la France, c'est l'Europe !
Un programme enrichi
Si les journées Marie Curie sont passées d'un jour à deux semaines, c'est aussi grâce à l'impulsion de Gérard Choukoud. Le conseiller municipal est aussi professeur de physique à François-Mitterrand. « Le centenaire du prix Nobel correspond avec la Fête de la science et l'année mondiale de la chimie, explique-t-il, il était important que nos élèves y participent. »
Plusieurs dates à retenir (programme complet sur www.polonia82.fr) dont
 aujourd'hui à 18 h 30 à la bibliothèque de Moissac vernissage de l'exposition préparée par le musée de Marie Sklodowska-Curie de Varsovie et les Archives de l'Académie des Sciences Polonaises
et aussi le mardi 18 octobre au hall de Paris à partir de 18 h 30 soirée conférence animée par le professeur Armand Lattes suivie d'un apéritif dînatoire et d'une pièce de théâtre « Les lueurs de la rue Cuvier ». Rens. 06 12 48 99 55 ou 06 22 92 31 46 ou 05 63 04 72 33

vendredi 7 octobre 2011

Participer à la vie d'une collectivité est une démarche politique

Participer à la vie d’une collectivité est
une démarche politique !

L’échange récent de courrier, rendu public par une partie de la presse, entre M. le Maire et moi-même, élus municipaux aux projets politiques différents, a mis en lumière une différence d’appréciation sur des choix d’actions publiques, en particulier le rejet de l’intercommunalité Castelsarrasin-Moissac.
Si j’ai choisi d’ouvrir le débat de cette manière, c’est d’abord parce qu’il manquait au fonctionnement démocratique de notre commune. C’est aussi une preuve que je m’intéresse au fonctionnement de nos institutions, à l’organisation des services publics locaux, non pas par intérêt personnel, mais dans l’intérêt de l’ensemble de la population ; ce que M. le Maire désigne par « action d’intérêt général », ce qui dans un pays démocratique s’appelle « action citoyenne». S’intéresser à la vie publique est une démarche politique, qui n’a rien de scandaleux ou de répréhensible comme tendrait à l’insinuer M. le Maire. Ne lui en déplaise, d’ailleurs, ses fonctions de maire et de conseiller général sont éminemment politiques puisqu’il arbitre les choix d’orientation politique de la commune et participe aux choix de gestion du département.
Mais être acteur politique exige fidélité et cohérence entre idées défendues et ligne politique choisie. Dans ce domaine, M. le Maire est parfois déroutant …. Ses électeurs peuvent avoir du mal à suivre ses volte-face.
Enfin, l’objectif intercommunal de M. le Maire paraît se résumer à « défendre les intérêts de Castelsarrasin ». Serions nous en compétition, pour ne pas dire en guerre, avec Moissac ?
Ne pourrions-nous pas construire un véritable projet communautaire pour compléter infrastructures et services manquants sur l’ensemble du bassin ? Nous aurions tous à y gagner !
Et dans ce projet, pourquoi ne pas inclure la défense de notre hôpital intercommunal ? En effet, doit-on accepter que ce service public de proximité soit condamné parce qu’économiquement non rentable ?
Comme l’Éducation, la Sécurité ou la Justice, la Santé ne doit pas relever du domaine commercial et l’accès aux soins doit être également possible pour tous.

Françoise Tardin, Conseillère municipale « Vivre Ensemble »

jeudi 6 octobre 2011

Notre péniche a "fait long feu"

Publié le 29/09/2011 09:53 par La Dépêche.  

Article signé par Max Lagarrigue.

Castelsarrasin.
La péniche de la ville, rapatriée de Moissac, va être vendue

Après des semaines de polémique, la péniche de Castelsarrasin qui était laissé à l'abandon sur les bords du Tarn, à Moissac, par son ancien gérant a pu être rapatriée par les adjoints au maire Jean-Pierre Bonnevie et Pierre Monté.
Elle ne passait pas inaperçue depuis des mois qu'elle était à quai sur le bord du Tarn (à proximité du Moulin de Moissac), la péniche « Vent de nuit », propriété depuis 2004 de la mairie de Castelsarrasin, a été rapatriée ces jours-ci, sans faire de vagues, au port Jacques-Yves Cousteau. Laissé à l'abandon depuis cet été par son gérant, Christophe Diaz qui n'honorait plus ses loyers à la mairie depuis près d'un an et qui était sous le coup d'une expulsion depuis sa condamnation par le TGI (notre édition du 17 juin), le navire était en proie à des actes de vandalismes et des vols. « Il fallait vraiment s'en charger au vu de l'état dans lequel le bateau a été laissé et par la suite dégradée », attestait l'adjoint au maire Jean-Pierre Bonnevie qui, titulaire du permis bateau, a reconduit après trois heures de navigation le mastodonte au port de Castelsarrasin. « Avant cela, il a fallu intervenir des plongeurs, l'hélice étant bloquée par un filin. Un expert en navigation a confirmé, peu après, que la péniche pouvait être ramenée en toute sécurité » assurait ce dernier. Une expertise qui a aussi permis d'estimer la valeur du bien à 130 000 €.

La fin d'une épopée débutée en 2004. De son côté, le maire Bernard Dagen qui avait initié ce projet, ne cachait pas que cette affaire mettait un terme à cette aventure. « Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas eu de chance avec ce beau projet qui était de mettre en œuvre un bar brasserie sur le port canal de Castelsarrasin, assurait le premier édile. En l'état des choses, nous allons remettre aux normes le navire pour qu'il ait à nouveau le droit de circuler (une mise en cale sèche étant nécessaire à Ramonville pour un coût de 5 000 €) et nous le mettrons ensuite en vente. »

Trois repreneurs potentiels se seraient déjà manifestés. Reste dans cette affaire au long cours, le volant judiciaire. Si la « SAS La péniche » de Christophe Diaz a été condamnée, le 20 juillet dernier, à payer à la commune 75 813 € dont 20 144 € de loyers impayés, le maire confirmait qu'il se réservait « tout droit de poursuivre les personnes ayant dégradé et volées du matériel notamment une partie des cuisines du navire. »

Commentaire :
Au cours de la dernière campagne municipale, nous nous étions inquiétés du sort de « notre » péniche, car elle était bien devenue la propriété de chacun d’entre nous, castelsarrasinois. Elle semblait abandonnée aux eaux du canal …comme un jouet délaissé par un enfant gâté.

Nous aurions pu nous réjouir de sa récente réanimation, mais nous l’avons vue voguer vers d’autres rives, celles de Moissac ! Sacrilège !
Et voilà que nous apprenons, par la presse, sa vente prochaine, en même temps que nos déboires de loueurs.
Mais quel aura été l’intérêt de cet investissement pour notre commune ?
De quel côté chercher l’irresponsabilité dont M . le Maire n’hésite pas à nous accabler périodiquement ?
Gilbert Tardin


mercredi 5 octobre 2011

Rassemblement national des retraités le 6 octobre

A l'occasion de la "semaine bleue", les organisations syndicales des retraités invitent à se rassembler pour exprimer publiquement les difficultés vécues par nombre d'entre eux et les souhaits pour y remédier. En Tarn-et-Garonne, c'est à Montauban que les retraités du département sont invités à se retrouver jeudi 6 octobre.  Voici le communiqué qu'ils ont publié dans le cadre de cette action :


Perte d’autonomie et Pouvoir d’achat
Les retraités manifesteront le 6 octobre

Les organisations syndicales de retraités, UCR-CFDT, UCR-CGT, FGR-FP, FSU Retraités, ADRA, appellent les retraités à participer massivement au rassemblement qui aura lieu le :

Le jeudi 6 octobre 2011
A partir de 14H30
Place des Fontaines à Montauban

Les organisations syndicales de retraités condamnent la décision gouvernementale de reporter à 2012 la réforme du financement de la perte d’autonomie.
Elles rappellent la nécessité de créer une prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.
Des mesures urgentes doivent être prises pour aider certains départements à financer l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), aider certains services d’aide à domicile, et diminuer le reste à charge des familles.
Le plan « antidéficit » annoncé par le Premier ministre le 24 août aura des conséquences sur le pouvoir d’achat des retraités qui continue de se dégrader. Les organisations revendiquent une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses pensions. Elles revendiquent également un minimum de pension au niveau du SMIC et une nouvelle modalité d’indexation.
Les retraités, comme tous les citoyens, attendent du gouvernement des décisions justes et équitables. Des réponses nouvelles priorisant l’emploi, la cohésion sociale, la réduction des inégalités, la maîtrise des déficits publics sont urgentes.

Le 3 octobre 2011



mardi 4 octobre 2011

Droit de réponse de M. le Maire


Sans tarder, M. le Maire a réagi, restant sur ses positions. Je vous laisse juge du contenu et du ton adopté. F. Tardin.

Le 14 septembre 2011


Un mélange des genres, préjudiciable à la compréhension objective de la situation, étant Ie propre de votre lettre, je réponds donc séparément aux deux points évoqués.
Tout d'abord, Ie problème de l'intercommunalité. Je me suis déjà largement expliqué sur Ie fond tant en Conseil Municipal que par voie de presse et je n’y reviendrai pas.
Vous persistez à «déplorer mon obstination à creuser Ie fossé » avec Moissac et m'engagez à «repenser les différends avec cette commune ».
Je vous rappelle, Madame, que la responsabilité essentielle d'une municipalité est, avant tout, de défendre les intérêts de sa ville et de ses habitants.
En I'occurrence, ceux-ci sont mis en danger par une intercommunalité qui peut apparaître évidente vue de I'extérieur, mais se révèle être très préjudiciable, compte-tenu de notre opposition fondamentale aux objectifs assignes à I'intercommunalité par Moissac.
Si vous étiez en charge directe des intérêts de Castelsarrasin, vous n'auriez pas ce même discours et les Castelsarrasinois, contrairement à ce que vous pouvez penser, commencent a comprendre Ie fond de mes griefs légitimes.
Ils pourraient aussi mal comprendre qu'une opposition municipale défende une intercommunalité basée sur une alliance politique faisant fi des intérêts de Castelsarrasin.
La majorité municipale et moi-même avons toujours soutenu, avec détermination. Ie devenir de cet Hôpital et avons participé, très régulièrement, aux réunions de défense à chaque alerte concernant la maternité, les urgences ....
Néanmoins, il ne faut pas sa voiler la face. Je connais les difficultés de gestion de cet établissement pour participer aux Conseils d'Administration et, sauf à vouloir creuser les déficits locaux et nationaux, on doit tenir compte de l'évolution des soins et de leur prise en charge.
En ce qui concerne I'activité chirurgicale, il faut aussi dire la vérité aux administrés. Elle est maintenue en journée (et c'est très bien) et supprimée la nuit.
Savez-vous Ie nombre (d'interventions effectuées la nuit sur un an et le coût en personnel d'une telle activité ? En ce qui me concerne, je connais les réponses, et vous ?
Tant en ce qui concerne vos positions sur I'intercommunalité qu'à travers Ie Comite de défense de I'Hôpital. avouez clairement que vous menez une démarche politique et non une action d'intérêt général.


Veuillez croire, Madame, en mes respectueuses salutations.
B. DAGEN
                   

Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin