Le président 2011

Le président 2011
1 partie de l'asso. Cliquez ^dessus

Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


samedi 10 avril 2010

Castelsarrasin: Espace jeunes et moins jeunes (sur la ddm)


Castelsarrasin. Une maison du combattant

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/08/812368-Castelsarrasin-Une-maison-du-combattant.html

PUBLIÉ LE 06/04/2010 09:52 | LADEPECHE.FR

Castelsarrasin. Les vacances de l'espace ados

Loisirs

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/06/811215-Castelsarrasin-Les-vacances-de-l-espace-ados.html

Réforme des RETRAITES, Lire ...>

NE PAS SE PRIVER DE SIGNER LA PETITION
ET DE FAIRE CIRCULER L'ARGUMENTAIRE:
pour se battre d'abord comprendre puis convaincre
c'est de l'intérêt général
www.fondation-copernic.org
http://www.fondation-copernic.org
Pour nous écrire, cliquez ici : contact:http://www.fondation-copernic.org/spip.php?page=contact;
Nous avons besoin de votre soutien : adhérez ! http://www.fondation-copernic.org/spip.php?rubrique20

Pour signer l'appel, cliquez ici: http://exigences-citoyennes-retraites.net/;
Alors que le gouvernement français s’apprête à engager une nouvelle réforme qui risque de porter un coup fatal au système de retraite par répartition en jurant une fois de plus que c’est pour le sauver, la Fondation Copernic et Attac ont lancé mercredi un appel pour une "vaste mobilisation citoyenne" sur les retraites.
Quelque 400 personnalités issues de la gauche syndicale, politique, associative mais aussi des milieux universitaires, dénoncent "le coup fatal au système de retraites par répartition" et appellent à une vaste mobilisation pour défendre une autre voie.
La question des retraites pose celle de la société dans laquelle nous voulons vivre. Nous ne pouvons accepter la paupérisation programmée des futurs retraité-es, l’idéologie absurde du « travailler toujours plus » et la destruction des solidarités sociales.
Pour lire l'appel et voir la liste des premiers signataires, cliquez ici: http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article313
Pour signer l'appel, cliquez ici: http://exigences-citoyennes-retraites.net/
Dix contrevérités sur les retraites: http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article314, un texte de Attac et la Fondation Copernic  -  merci à Yvette

Un film à voir: BERNARD NI DIEU NI CHAUSSETTES (Les Mutins de Pangée)


Cher(e)s SMG,
Avant la Roumanie, la Pologne et pourquoi pas l’Inde, Bernard délocalise ses bureaux à Paris le temps d’un week-end. Fameux bureaux qui sont en fait le repaire souterrain (la cave, quoi) où sont stockés les tonneaux de vins des récoltes passées et que chaque visiteur est fermement invité à rejoindre lors de son passage à la ferme. Histoire de boire un coup, déclamer un texte, taper le bœuf et refaire le monde…
Ce dimanche 11 avril, Bernard viendra présenter le film « Bernard, ni Dieu ni Chaussettes » à l’Espace Saint-Michel à la séance de 14h55. Il animera, en compagnie de Pascal Boucher le réalisateur, un débat après la projection pendant qu’un godet de rouge sera offert à chaque spectateur. C’est un événement assez rare pour le souligner c! ar un des nombreux principes de Bernard est aussi NI TRAIN, NI HOTEL !
Sinon le film se programme aux quatre coins de France. Vos nombreux messages nous indiquant une association, un cinéma ou un contact nous sont très précieux. Alors si vous avez à d’autres pistes, n’hésitez surtout pas à nous en informer. Merci d’avance  !
En attendant voici quelques dates et lieux où le film sera prochainement projeté et accompagné par Pascal Boucher
· Mercredi 14 avril 20h30 au Marie Vermillard à Masseube (32)
· Jeudi 15 avril 20h30 à Utopia Tournefeuille (31)
· Vendredi 16 avril 21h  au cinéma Le Casino à Lavelanet (09)
· Samedi 17 avril 18h  à L’Atalante Bayonne (64)
· Jeudi 22 avril à 20h30 au Caméo à Nancy (54)

 · Mardi 20 avril 20h30 au cinéma Les Carmes Orléans (45)

 Toutes les informations se trouvent sur le site dédié BERNARD NI DIEU NI CHAUSSETTES

 Par ailleurs, découvrez la vidéo de  Monsieur Imbu déclamé par Didier Languillaume, collègue de bureau de Bernard. Texte de Gaston Couté qu'il a interprété avec excellence et de façon impromptu le 21 mars à l'issue de la présentation du film à Meung-sur-Loire. Un moment d'anthologie !

Pour terminer, on voulait attirer votre attention sur la sortie du film de Richard Brouillette « L’encerclement ». C’est un documentaire formidable qui décortique en 2h40 les mécanismes de l’idéologie néo-libérale. Il partage actuellement l’affiche avec Bernard à l’Espace Saint Michel à Paris. Dans les jours qui viennent, Richard Brouillette accompagnera le film pour une tournée en France et vous pourrez allez le rencontrer à l’issue des projections en vous renseignant ici pour connaître les dates de son passage.
Très Chaleureusement.
L’ équipe des
Mutins de Pangée


A FAIRE SUIVRE DANS VOS RESEAUX SI VOUS LE VOULEZ BIEN :
Bernard, ni Dieu ni chaussettes, un film de Pascal Boucher.
  Le site du film 
Bernard, ni Dieu ni chaussettes, un film de Pascal Boucher.
 
votre région (mise à jour très régulière) 

jeudi 8 avril 2010

Les cheminots et The Navigators Par Jean-Paul Piérot, Lire la suite...

Á maintes occasions les cheminots ont montré leur courage et leur détermination dans le combat social. Jusqu’à présent, le monde entier nous enviait notre réseau ferroviaire. Les voyageurs étrangers s’émerveillaient de nos trains respectant l’horaire à la minute près, ce qui n’était nullement la règle générale dans nombre de pays européens. Merci Max...

Réseaux sociaux: les outils suprêmes de la révolte générale ?

SUR OWNI.FR:
Selon Dedefensa, site d’analyse consacré aux questions de défense et de géopolitique, la civilisation occidentale arrive en bout de course, signant l’échec d’un système basé sur le “technologisme” et la communication. La porte de sortie se trouve dans les réseaux alternatifs qui ont atteint une force et une maturité inédite grâce à Internet. Nicolas Sarkozy et Barack Obama ont tous deux été élus sur un fort espoir de changement auquel a succédé une déception et un essoufflement rapide.  -
En quoi leurs parcours similaires sont-ils symptomatiques de l’état de notre système politique ?  -    http://feeds.feedburner.com/Owni  -
Bienvenue dans la Soucoupe Digitale http://owni.fr/2010/04/06/reseaux-sociaux-les-outils-supremes-de-la-revolte-generale/
Réseaux sociaux: les outils suprêmes de la révolte générale ?
Publié le 06 avril 2010 par Julien Kirch Les “hommes politiques” sont nécessairement des créatures du système de communication.

Quatre voies du datajournalism >lire la suite...

Sur OWNI.FR:                            
J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d’articuler ici ces quelques éléments récurrents...

Vidéosurveillance dans les lycées, “les résultats sont décevants", >lire la suite...

Sur OWNI.FR:              
Pourquoi utilise-t-on la vidéosurveillance dans les lycées ? Comment s’en sert-on ? Est-elle utile ? Pour répondre à ces interrogations, et alors que les évaluations sur le sujet étaient rares en France, la Région a demandé une étude sur la vidéosurveillance dans les lycées d’Île-de-France, réalisée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) IDF et publiée en 2007. Cette analyse comparative portait sur dix lycées, pourvus ou non de caméras. Elle dresse un premier bilan sur une technique mise en place depuis 1998 par la Région, en réponse à l’augmentation des faits de violence et d’incivilité dans les établissements, aux côtés d’autres mesures de sécurisation, dispositifs de contrôle d’accès, alarmes anti-intrusion, etc. À l’époque, plus de la moitié des établissements étaient déjà équipés, mais seulement 10% étaient pourvus d’un véritable système quadrillant aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Tanguy Le Goff, qui a dirigé cette étude, revient sur ces résultats qui restent d’actualité, tendance du gouvernement au tout-sécuritaire oblige. — La conclusion qui ressort de votre étude, c’est que la vidéosurveillance coûte cher, 700.000 euros par an, pour un résultat limité.

Castelsarrasin. Lycée Jean de Prades, lire>

PUBLIÉ LE 06/04/2010 09:51 | LADEPECHE.FR - Castelsarrasin. Direction l'Espagne pour les lycéens de Jean-de-Prades

mardi 6 avril 2010

Association «TOUS ENSEMBLE POUR LES GARES »


SAMEDI 24 AVRIL  Gare de GOURDON  à partir de 18h sous chapiteau.
 Pour fêter les 10 arrêts de train récupérés
Soirée avec la chanteuse « JOCE »
(Chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui)
Choucroute GEANTE
et, nous danserons ensuite !!
Participation 6 € pour les adhérents (on peut adhérez sur place : 5 €)
Essayez de réserver avant le 15 avril et apportez vos couverts …
Contact s :
Françoise DELORME : 0565412847
Henri DOS RAMOS : 0565419484
Claude LAHONTANG : 0961657088, 0565414867, 0660832198, claude.lahontang@orange.fr

"Le beau métier de journaliste" >lire la suite...


La colère de Jean-Luc Mélenchon et sa médiatisation

Publié le 6 avril 2010 par Henri Maler
Le 19 mars 2010, à deux jours du deuxième tour des élections régionales un étudiant en journalisme, Félix Bréaux, aborde Jean-Luc Mélenchon qui distribue des tracts avec ses amis du Front de gauche sur un marché 12e arrondissement de Paris et l’interroge. Dix jours plus tard une vidéo, extraite de cet « entretien », est diffusée sur la page Dailymotion de l’école de journalisme : elle montre une engueulade au cours de laquelle, c’est le moins que l’on puisse dire, la colère de Jean-Luc Mélenchon ne lui inspire pas une analyse particulièrement subtile des médias – « métier pourri » - et un comportement particulièrement affable – « petite cervelle » – à l’égard de l’apprenti journaliste. 
Et la quasi-totalité des médias de dénoncer les insultes proférées contre cet apprenti et contre l’ensemble de la corporation. Soit. Mais encore ?........
......   Ces résistances peuvent paraître banales : les journalistes ne diffèrent pas, de ce point de vue, d’autres professions. Mais à la différence d’autres professions soumises à la critique publique (et notamment journalistique), les journalistes (ou du moins les préposés aux commentaires) détiennent collectivement un quasi-monopole de la médiatisation des critiques du journalisme. Et cela change tout ! Avec cette conséquence : non seulement il ne faut pas se laisser intimider par ce monopole, mais il est de l’intérêt général de tenter par tous les moyens (ou presque…) de le briser, au sein et en dehors des médias dominants.
Collectivement.
Henri Maler 
- Documentation réunie avec Laurent L., Michel D., Marcel C., Frantz Peultier – Transcription de « C à dire » par Denis Perais – Réalisation de la vidéo : Ricar.


Annexes
- La transcription de « C à dire » (France 5, 1er avril 2010) 
- L’interview de Libération 
- Le journalisme en action (les articles et émissions consultés)
I. Transcription de « C à dire » (France 5, 1er avril 2010)
Réalisée par Denis Perais pour Acrimed. Merci de mentionner la source si vous la reproduisez.

Poème d'un prof des écoles à Sarkozy

Monsieur Le Président,

Merci de lire ce message,
Un p'tit bonheur sur une page,
Une douceur... pour l'Education Nationale.

Je le confie à la toile,
La grande toile du progrès,
Afin qu'il tisse les voiles...
De la solidarité,
Et qu'il rayonne aux ondes...
De l'humanité.

Je suis Professeur des Écoles
Dans un petit village de l'Eure,
Trois cents âmes y demeurent,
Et vingt-six élèves à l'école..
Une classe, dite « unique »,
Mais cinq cours, dits multiples...

Dans cette école une chance,
Un p'tit morceau de bonheur,
Qui s'écrit avec ces trois lettres :
Employée de la Vie Scolaire...

Pour l'Education Nationale,
Un p'tit bonheur, c'est pas banal,
Un léger baume sur le coeur
De cette Grande Dame
Un peu... bancale !

Notre bonheur, c'est Géraldine,
En silence elle participe
A la guérison d'la Grande Dame...
Elle est... une Valeur Ajoutée
HUMAINE rentabilité,
Et c'est du bonheur... assuré !

Dès le matin, elle s'active,
C'est sur le net qu'elle s'incline
Les courriers, les notes de service,
Toutes les infos de l'inspectrice,
Et celles de l'Académie....

Mes mots notés au brouillon,
Les compte-rendus de réunion,
Tapés, imprimés, photocopiés,
Enveloppés, adressés, timbrés,
Prêts à être distribués...

Encadrés, les derniers dessins des CP,
Affichés, sinon... à quoi bon dessiner ?
Un CM vient montrer son texte sur le musée,
Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier...
Afin de ne pas gêner, le travail commencé,
Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice,
Elle explique et décortique, redonne de l'énergie...

Rangée la bibliothèque,
Notés les livres prêtés,
Elle prépare la maquette,
La une du journal scolaire...

Ah! Notre petit journal
"Magique », ils l'ont appelé
Quel travail de fourmi,
J'y passerai......des nuits ?

Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler,
Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés,
Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler,
Des solutions à trouver, des mots à reformuler,
Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...

Et puis... c'est reparti !
Sur les chemins de la connaissance,
Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance,
Avec labeur, effort, sérieux,
S'ouvrir l'esprit, être curieux.

Ne pas oublier l'insouciance,
De tous ces êtres en enfance,
La bonne blague !... On la mettra dans le journal,
Les bons gags, et les rires, c'est vital !

Dans les pots
Les peintures sont bien préparées,
Quatre enfants sur un chevalet,
Deux à l'ordi pour recopier,
Les autres en dessin sur papier,

...Sans elle, jamais...
Ce ne serait si bien géré.

Le soir, coup de fil...
C'est Géraldine,
A sa voix, je perçois,
Une blessure qui abîme...
Ecoute, me dit-elle... c'est à pleurer !
Du « Pôle Emploi » j'ai reçu... un imprimé,
Dans quelques semaines, c'est marqué,
Votre contrat est terminé...
Ils me demandent ce que j'ai fait,
Pour trouver un futur emploi..

Sa voix se fêle... "J'ai un emploi! »
Ils me demandent ce que j'ai fait,
pour me former, pour m'insérer,
Sa voix se gèle... puis accélère: « Je... suis formée,
depuis trois ans, j'me sens utile, insérée et c'est varié,
pas bien payé, mais... j'veux rester ! »
Sa voix s'étrangle... c'est à pleurer...

Ils me demandent mes compétences
C'que j'ai acquis, que vais-je répondre ?
Il y a l'espace... d'UNE LIGNE
UNE LIGNE.... mais tu te rends compte !

J'ai honte, honte... il aurait fallu UNE PAGE
Au moins UNE PAGE pour répondre,
J'ai honte, honte... pour notre Grande Dame
Pour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer,
Qui a tant appris aux enfants,
Qui a tant encore à leur apprendre..

Et Géraldine ???
On n' lui dira même pas MERCI
Bien sûr, pas de parachute doré,
Et même pas d'indemnité
Ils lui précisent... Oh!..comme ils disent
D'étudier ses droits... pour... le R.M.I.
Elle a raison... c'est à pleurer...

Alors qu'on demande chaque jour,
A nos élèves de dire " Bonjour »
De dire « Au revoir » et.... « Merci »
De s' respecter, d'être poli
Comme vous dites, Monsieur Sarkozy...
Que vais-je dire, à la p'tite fille,
Qui l'aut're jour, près de moi, s'est assise,
Et, tout fièrement, m'a dit :
« Tu sais, Maîtresse, moi, quand j'serai grande,
J'irai au collège, comme mon grand frère,
J'irai au lycée, j'passerai mon bac,
Et je ferai... comme Géraldine! »

Je sursaute... Mon coeur se serre...C'est à pleurer.

C.Picavet
 Professeur des écoles à l'école des Livres Magiques
 Saint-Grégoire du Vièvre (Eure)

En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina, Laurence,Elodie,
à tous les Philippe, Sébastien, et bien d'autres qui ont valorisé
mon travail, et participé à la guérison d'la Grande Dame...
qui est encore bien malade...

Je ne crois pas à la peur, je crois à la force et à la magie des mots,
Et pour garder notre bonheur, il suffirait de quelque Euros...
Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation,
Jetterait son salarié, pour prendre un autre, recommencer ?
Quel jardinier, quel paysan, brûlerait sa récolte mûre, après
avoir semé, soigné ?

Je n'ai pas fumé la moquette
Je veux seulement que l'on arrête,
De prendre les gens pour des pions,
Qu'on arrête de tourner en rond !
Torpillé le « Chagrin d'école »
En mille miettes de BONHEUR !

En l'honneur de tous ces p'tits bonheurs..
INONDONS LE NET
les amis, les décideurs,
les chômeurs, les travailleurs,
les directeurs, les inspecteurs,
employés et professeurs,
députés, ministres,
r'm'istes ou artistes,
chanteurs, compositeurs, rapeurs, slameurs,
radios, journaux, télés,

et à tous ceux qui sont... parents... d'un enfant...
enfin à chaque être humain de ce pays
qui j'espère un jour dans sa vie,
a bénéficié d'un peu de bonheur,
de cette Valeur Ajoutée
HUMAINE rentabilité,
dans le giron de la Grande Dame.

P.S : Ironie..... A la rentrée, c'est presque sûr
Notre petite école rurale
Sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée,
Des fonds ont été débloqués,
Huit ordinateurs et un tableau interactif
Une « classe numérique »
Nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai
formée !
Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer, sans Valeur
Humaine Ajoutée ?

A LIRE, PUIS A TRANSMETTRE merci
Ce n'est pas la 1ère fois que l'Education Nationale, autrement dit
l'Etat, se déshonore !!  
                                A faire suivre le plus possible

lundi 5 avril 2010

Le nouvel aéroport Brive-Vallée de la Dordogne

Le nouvel aéroport Brive-Vallée de la Dordogne doit officiellement ouvrir le 15 juin pour une inauguration le 9 juillet. à deux mois et demi du premier vol commercial, tout semble calé pour le transfert de l'aéroport de Brive vers Nespouls : les délais sont tenus ; le directeur Dany Blanchet est en poste depuis septembre et les recrutements se poursuivent puisqu'avec le dimensionnement du nouvel aéroport désormais international ; les effectifs, pour répondre aux exigences légales et réglementaires sont quadruplés, passant de 10 à près de 40 personnes (17 pour la gestion, 10 pour la sécurité et 12 pour l'assistance aéroportuaire). Côté gestionnaire, le recrutement est achevé. Côté sécurité, la société CIPF (Dordogne) a été choisie dernièrement et procède actuellement au recrutement des agents. La société d'assistance portuaire sera choisie dans les prochains jours.
Troisième vol quotidien vers Paris
Par ailleurs, depuis cette semaine, un troisième vol quotidien Brive-Paris a été ajouté en milieu de journée (hors dimanche où seul un vol est assuré).
Le premier vol part à 7 heures pour un retour à 10 heures ; le deuxième vol part à 11 h 15 pour un retour à 16h30 ; le dernier vol partant à 17 h 20 pour un retour à 21h15. « Le but est d'accroître le trafic actuellement de 20 000 passagers », explique Dany Blanchet. Une situation dont se réjouit le président du comité syndical et président de la CCI de Brive, Jean-Louis Nesti, comme le vice-président Jean-Claude Requier.
Pour autant, les questions subsistent autour de la venue d'une compagnie low-cost, gage d'une augmentation conséquente du trafic aérien. Des négociations avaient été lancées depuis plusieurs mois, en particulier avec la compagnie irlandaise Ryanair et la compagnie londonienne Flybe. Des négociations peu évidentes compte tenu de la nécessité de mobiliser un maximum de partenaires, pour financer les 300 000 € à 400 000 € nécessaires à la venue d'une compagnie low cost.
photo d.d.m.
Réponse la semaine prochaine
« La compagnie est choisie, je communiquerai sur ce dossier la semaine prochaine », indique Jean-Louis Nesti.
Une annonce très attendue, notamment côté lotois, échaudé par le retrait du nom de Souillac dans le nom commercial de l'aéroport « Brive-Vallée de la Dordogne ». Une réunion avec Martin Malvy (président de la région Midi-Pyrénées), Gérard Miquel (président du conseil général) et Thomas Chardard (président de la CCI du Lot) devait avoir lieu jeudi soir mais a été annulée par Martin Malvy.
« La CCI du Lot suit attentivement l'évolution du dossier. Seule la venue d'une compagnie low cost serait une plus value pour le Lot. Sans cela, il s'agirait d'un simple transfert de l'aéroport de Brive pour lequel nous avons participé à l'investissement, et dont nous serions aussi liés dans la gestion », explique Thomas Chardard, qui ne cache pas son inquiétude quant aux risques de déficit, amplifiés par la multiplication des charges inhérentes au nouveau statut de l'aéroport. Or, surprise, cette saison touristique est d'ores et déjà perdue avec cette compagnie. D'où l'impatience à savoir son nom pour la saison 2011…

UNE RAISON NEGATIVE DE PLUS POUR L'AEROPORT DE GANDALOU...

samedi 3 avril 2010

CONSEIL COMMUNAUTAIRE CASTEL-MOISSAC


  AERODROME DE GANDALOU
Les élus, foulant aux pieds la démocratie locale, en sont déjà aux demandes de subventions (50.000 Euros) : état, région, département, pour assistance à maîtrise d’ouvrage.
La présidence de la communauté de communes Castel-Moissac a sollicité des informations concernant ce projet auprès de la Direction générale de l’Aviation civile, via le ministère de l’écologie, et de l’énergie.
 QU’EN EST-IL EXACTEMENT ?
Le Directeur de la DSAC Sud, s’appuyant sur les propositions du cabinet Cap-Sud évoque l’hypothèse d’une activité de transfert de fret aérien, et la possibilité  d’un développement pour GANDALOU par l’aménagement d’une bande dégagée d’obstacles sur 2500 mètres de longueur et 300 mètres de largeur, permettant ainsi d’accueillir des avions moyens de type A .320 !  Rien que ça !
  Aérodrome devenant aéroport dans le futur…
Pourquoi faire ?  Quelles perspectives pour l’emploi ?
  C’est la première des questions que les élus auraient dû se poser !
D’autant plus que la protection  de l’environnement recommande le transport fret et civil par train, moins polluant, moins gourmand en énergie et moins bruyant.
 Enfin, qu’en pensent les populations concernées ? Pour l’instant elles ne peuvent que refuser d’être les victimes passives d’un choix concocté dans les cabinets feutrés.
La démocratie aurait voulu que dès que les élus eurent vent du projet, ils en avertissent en priorité les riverains concernés.
Il est urgent que la proposition des communistes de mise en place d’une réelle démocratie participative soit  retenue, par la mise en place de comités de quartier avec les élus où  les citoyens auront leur mot à dire parce qu’il s’agit de leur vie
 Michel Bonnet

PPRT BUTAGAZ ET ZONE INDUSTRIE DE BARRES

PPRT BUTAGAZ ET ZONE INDUSTRIE DE BARRES
La mise en place aujourd’hui d’un plan de prévention des risques technologiques (P.P.R.T) autour d’un site classé SEVESO (avec servitudes) en activité depuis 1992 amène de nouvelles préoccupations pour les riverains et la collectivité locale.
  Des travaux de renforcement des bâtiments existants seront rendus obligatoires avec un délai de réalisation de cinq ans. Les travaux jusqu’à 10% de la valeur vénale seront entièrement à la charge des propriétaires.
Bien que des régimes de crédit d’impôt sur le revenu soient prévus (pas encore votés) certains des trente familles concernées auront du mal à engager les dépenses nécessaires.
 Les riverains qui se sont installés antérieurement à l’arrivée de BUTAGAZ sont considérés comme les seuls à faire les frais du reclassement de la zone à risques.
 BUTAGAZ doit prendre sa part. La communauté de communes (dont dépend la ZI de Barres) également. Elles peuvent prendre des délibérations (prévues par la loi) visant à exonérer de taxe foncières, les constructions affectées à l’habitation situées dans le périmètre d’exposition aux risques prévu par le plan.
Pour agrandir: cliquez sur la photo 
 Plus grave est l’installation par la collectivité locale d’entreprises (scierie par exemple) sur les zones de Barrès en ayant connaissance du PPRT en élaboration.
 On ne peut pas s’élever contre un excès de précaution. Les récentes catastrophes (AZF ou inondations par exemple) prouvent qu’ au nom de l’argent la société prend des risques ou les fait prendre aux autres. Il est bon de réagir, mais on doit informer, discuter et faire prendre à chacun ses responsabilités.
  Michel BERTRAND

L G V - LE DEBAT N’AURA PAS LIEU

L G V
   LE DEBAT N’AURA PAS LIEU
Ce projet aurait mérité un grand débat national, régional, local, mais il n’aura pas lieu, parce que dans notre beau pays la France, les politiciens majoritaires dans les assemblées usent et abusent de leur pouvoir …d’où l’urgence d’une véritable proportionnelle !
En effet le sujet  de la L G V  illustre très bien cette situation :
Dès 2005, un débat public aurait permis d’informer les populations sur tous les aspects du projet (technique, tracé et financement).
   DES QUESTIONS PERTINENTES…

  • A-t’on besoin de transport ferroviaire rapide ?
  • Ne peut-on utiliser les lignes existantes pour la L G V ?
  • Nécessité d’un service public répondant à la demande des usagers ?
  • Besoin d’une concertation  où l’intérêt général et les intérêts particuliers seraient abordés, avec le souci de préserver l’environnement ?
   Qui ne seront jamais débattues puisque les conseillers généraux  en ont décidé autrement.
M.DAGEN, Maire de Castelsarrasin, n’a pas jugé utile d’informer les habitants concernés, dès sa connaissance du projet; mieux encore, en décembre 2009, le conseil municipal a adopté la vente de l’ancienne école de Bénis, à un particulier, alors que ce bâtiment se trouve dans le fuseau !
M.M. DAGEN et BENECH, conseillers généraux, ont voté avec tous leurs collègues, la participation financière du département (13 millions d’euros), et un engagement sur 25 millions.
Dans le même temps, ils participent aux côtés des Associations combattant ce projet ! Double langage ! Et se contentent d’une déclaration bien sage et ambigüe, en date du 18 février 2010 : sept conseillers généraux demandent à Réseau Ferré de France d’acquérir toutes les maisons d’habitation situées à 250m de part et d’autre de la future ligne L G V.
   Vive réaction d’une habitante de Bénis: « Comment avez-vous pu penser que nous sacrifierions passé, présent et avenir, à la perspective d’une somme d’argent ? »
   Comme nous le constatons, les élus ne sont plus comptables des deniers publics devant les contribuables, et la démocratie est encore mise à mal.
R F F  est une société publique, c’est l’état qui a choisi cet investissement, c’est donc à lui seul de payer, sous forme d’emprunt par exemple.
   Encore une fois ces manquements à la démocratie de proximité, démontrent  que la proposition du P C F, de la nécessité de mise en place de comités de quartier élus démocratiquement, avec à disposition un budget de fonctionnement, serait un moyen efficace de contrôle des élus et de l’utilisation des fonds publics.
   Cela s’appelle la démocratie participative.
                                                                                                  Michel Bonnet

Nos impôts toujours au chevet de la LGV

Nos impôts toujours au chevet de la LGV
 C’est à la réunion Front de gauche de Malause que j’ai entendu pour la première fois, dans la bouche de Françoise Tardin, que le Conseil régional Midi-Pyrénées payait déjà pour le tronçon LGV Bordeaux-Tours. J’ai été étonné et je me suis promis, à un moment, d’éclaircir ce mystère. Après un texte sur le financement général de Bordeaux-Toulouse je peux me pencher enfin sur la ligne Bordeaux-Tours.
 Pour commencer voici cette décision du Conseil général du Tarn-et-Garonne du 17 novembre 2008 (publiée sur le site de La Brochure) :
« Cette mécanique financière implique que le Conseil Général de Tarn-et-Garonne prendra en charge environ 25,2 millions d'Euros d'investissements (valeur 2006) répartis de la façon suivante :
- 6,6 millions d'Euros pour Tours-Bordeaux (valeur 2006),
- 18,1 millions d'Euros pour Bordeaux-Toulouse (valeur 2006),
- 500 000 Euros pour Sud Gironde-Espagne (valeur 2006). »
 Voilà que s’explique l’écart donnée dans les médias, et mentionnée dans mon précédent article, sur les finances de la LGV, entre une dépense évoquée par Bernard Dagen et celle évoquée par Jean-Michel Baylet. Avec cette déclaration du Conseil général du Tarn et Garonne, qui est en pointe sur le sujet, nous comprenons mieux le financement des LGVs.
 Une confirmation de ce phénomène nous est donnée par le blog de la section du PS d’ Auterive que je remercie pour l’occasion, même si je n’arrive pas aux mêmes conclusions.
 Première citation qui confirme l’intervention du Conseil Régional pour Bordeaux-Tours :
« Réunis à Bordeaux [le 13 novembre2008], les intervenants financiers de toutes les régions concernées ont tenté de faire avancer un dossier trop longtemps en gestation, mais ils exigent surtout des contreparties. Pas question de financer l’axe TGV Bordeaux-Tours, maillon incontournable jusqu’à Paris, s’il n’y a pas d’engagement réciproque de la part de l’État et de la région Aquitaine de financer la ligne Bordeaux-Toulouse. Midi-Pyrénées l’a redit avec force hier, mais avec une appréhension. L’État pourra-t-il tenir sa parole alors que Midi-Pyrénées attend toujours les 18 M€ promis par l’État pour son plan Rail et sa refonte des TER.»
 Oui mais combien donne la région ? D’où la deuxième citation qui concerne la chronologie :
« Février 2008. Le financement des études de la LGV Tours-Bordeaux-Toulouse-Hendaye est bouclé. Réunies à Toulouse, les collectivités de Midi-Pyrénées donnent leur accord pour 31,8 M€. »
  Enfin dernière citation :
« Juillet 2008. La LGV Poitiers-Limoges est intégrée au projet global Sud-Europe-Atlantique.
Le 10 septembre 2008. La contribution de Midi-Pyrénées au financement de la LGV Sud Europe Atlantique est bouclée à 90 %. Elle représente 1,162 milliards d’euros, dont 423 M€ pour le seul conseil régional. »
A quoi s’ajoute cette réaction de Pierre Izard pour le Conseil général de Haute-Garonne : « Pierre Izard, président du conseil général de Haute-Garonne : Un coût énorme. J’ai donné un avis favorable pour un montant de 315 M€ pour cette ligne [il n’inclut pas la somme pour Bordeaux-Tours]. C’est une somme jamais atteinte pour ce type de réalisation. Mais nous serons très fermes : pas de ligne Paris-Bordeaux en 2 heures sans ligne Paris-Bordeaux-Toulouse en 3 heures et une mise en service avant 2020. Les conseillers généraux exigeront des garanties. »
  Bref, pour les curieux qui veulent suivre le chemin suivi par nos impôts, dans un domaine où les collectivités locales n’ont rien à payer, voici ce récapitulatif concernant le financement de Bordeaux-Tours par les collectivités territoriales de Midi-Pyrénées (je sais cela semble incroyable d’autant qu’en retour Poitou-Charentes ne finance pas Bordeaux-Toulouse… mais c’est ainsi) :
Lot : Conseil Général + Pays de Cahors : 4 millions d’euros (je commence par le Lot car tout le monde conviendra que Bordeaux-Tours c’est vital pour le Lot !)
Tarn-et-Garonne : Conseil général + agglo de Montauban : 12 millions d’euros.
Aveyron : Conseil général + Rodez : 3 millions d’euros
Ariège : Conseil général + Foix + Pamiers : 1,5 million d’euro
Tarn : Conseil général + Albi + Castres : presque 5 millions d’euros
Gers : Conseil général + Auch : j’arrondis à 2 millions d’euros
Hautes-Pyrénées : Conseil général + Tarbes : 30 millions d’euros
Haute-Garonne : Conseil général + Toulouse + Sicoval + Le Muretin : 170 millions d’euros
Et enfin Conseil régional : 127 millions d’euros.
Total : 355 millions d’euros payés par les collectivités territoriales de Midi-Pyrénées pour Bordeaux-Tours, mais ce n’est pas le plus grave !!!
  J’en étais là de mes calculs quand, ce jour, j’ai reçu de Sébastien Tesi et Yvette Frot cette dépêche de l’AFP que j’aurais pu rater et ça aurait été dommage :
« (AFP) – Il y a 7 heures
PARIS — Le groupe français de BTP Vinci a été sélectionné pour la construction et l'exploitation de la ligne de train à grande vitesse Tours-Bordeaux, un contrat de 7,2 milliards d'euros, a annoncé mardi le gestionnaire du réseau ferré, Réseau ferré de France (RFF).
"RFF ouvre la négociation avec le groupement piloté par Vinci, associé à la Caisse des dépôts et à Axa, en vue de l'attribution de la concession pour la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux", a annoncé RFF dans un communiqué.
"L'objectif est de conclure à l'été le contrat de délégation de service public", précise-t-il, faisant valoir qu'il s'agit "du plus important projet de concession d'infrastructures de transport en Europe".
Trois consortiums menés par Bouygues, Eiffage et Vinci, les trois majors du BTP français, étaient en lice.
Cette nouvelle infrastructure doit mettre Bordeaux à 2H05 de Paris vers 2016.
Maillon de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), le tronçon Tours-Bordeaux s'inscrit dans le prolongement de la ligne Paris-Tours existante. Il sera long de 303 km (auxquels s'ajoutent 39 km de raccordements aux lignes classiques).
Il devrait, selon RFF, transporter de 19 à 20 millions de voyageurs par an. Sa construction doit, en outre, permettre de libérer des créneaux de circulation sur la ligne actuelle pour développer les trafics fret et TER.
Le contrat pour cette nouvelle ligne sera attribué sous la forme d'une concession: le candidat retenu devra la construire, en financer la moitié et l'exploiter pendant une durée qui pourrait dépasser 35 ans.
La part publique (50% des 7,2 milliards d'euros) sera pour moitié prise en charge par 58 collectivités locales et pour moitié par l'Etat.
Bouygues, Eiffage et Vinci sont également intéressés par la construction de la nouvelle ligne Le Mans-Rennes (182 km et 32 km de raccordements), estimée à 3,4 milliards d'euros, et du contournement de Nîmes et Montpellier (80 km avec les raccordements, 1,6 milliard d'euros).
Ces trois projets sont les plus avancés du programme de construction de 2.000 km de lignes qui doivent être lancés d'ici 2020, selon la loi Grenelle 1 adoptée dans la foulée du Grenelle de l'environnement. »
   Vous l’avez compris, j’ai été attentif à la double information : les collectivités territoriales vont payer 1,8 milliard d’euros comme l’Etat, pour une ligne entre les mains du privé !!!
Cette somme correspond en effet au protocole 2008. Malheureusement pour le montage financier, toutes les collectivités locales ne sont plus prêtes à payer, et ça sera l’objet de mon prochain article qui témoignera des inquiétudes graves dans le camp des pro-LGV.
  30-03-2010 Jean-Paul Damaggio

vendredi 2 avril 2010

TEG 82 continue son combat, lire>

A ceux et celles qui sont solidaires du combat de TEG 82 pour la récupération des 15 arrêts supprimés par la SNCF unilatéralement à la grille horaire du 9 décembre 2007 sur la grande ligne nationale "Paris-Orléans-Limoges-Toulouse" : Bonjour.
TEG 82 continue son combat :
- tant que les arrêts ne sont pas récupérés,
- tant que la ligne "Paris-Orléans-Limoges-Toulouse" (nous la nommions PaLiTo, mais il est nécessaire d'être précis donc maintenant nous parlons toujours de la même ligne historique sous le sigle "POLT") ne sera pas pérennisée par sa modernisation.
Souvenez-vous en 2008 la SNCF annonçait publiquement que les voyageur-euse-s de Caussade étaient rabattu-e-s sur la LGV Toulouse-Bordeaux. Nous avions diffusé un tract en réponse "nous ne sommes pas du gibier". La technique de la SNCF bien en tête, TEG 82 suit les positionnements des associations "Sauvons nos villages" (pour un tracé alternatif de la LGV) et de " Val de Garonne-Lomagne" (d'emblée contre la LGV et pour le développement des lignes existantes). Pour cela TEG 82 a pris une motion début mars en FJ anticipant le moment où le Mouvement serait concerné par la LGV (Ligne à Grande Vitesse, ou infrastructure, permettant au TGV de rouler à grande vitesse). Les données qui concernent le financement de ce projet montrent les sommes engagées par les collectivités territoriales. Il s'agit donc de nos impôts locaux, par conséquent de notre porte-monnaie et comme on dit aujourd'hui de notre "pouvoir d'achat". Il s'agit aussi d'emprunts des collectivités territoriales (cf. http://la-brochure.over-blog.com/), donc de dettes et de risque de surendettement (participation des collectivités territoriales au mécanisme de financiarisation). La région Midi-Pyrénées a déjà endetté la région pour 40 ans : qui osera parler de surendettement ?
TEG 82 appelle à venir parler toutes et tous ensemble de cette question qui est en lien aussi avec les problématiques sociale, environnementale et de délocalisation/relocalisation.
A bientôt donc : rendez-vous le 9 avril à la Maison du Peuple à Montauban à 20 heures 30 et le 24 avril à 10 heures en gare de Montauban.
Merci de renouveler votre adhésion à TEG 82 (5 €) pour 2010.
Toujours solidaires et déterminé-e-s.
Pour TEG 82,
Brigitte Ducloz
Annexe de l'Hôtel de Ville
9, rue de la République
82300 Caussade 
http://teg82000.free.fr

Deuxième aéroport : non, TGV : oui et plus vite - DDM du 31.10.2007, lire>

Déjà en 2007:  LIRE: cliquez sur le titre
Publié le 31/10/2007 10:29 - Modifié le 31/10/2007 à 12:21 | LaDepeche.fr
Transports. Le Grenelle de l'Environnement a enterré l'idée de second aéroport toulousain. Il relance la traversée ferroviaire centrale des Pyrénées et le TGV Toulouse-Barcelone.

De notre correspondant local: « L'aéroport de Blagnac vient d'inaugurer un hall B qui augmente d'1/3 la capacité de l'aéroport et suffira pour la croissance du trafic pour 10 ou 20 ans. Si à ce moment là le TGV fonctionne, il ne devrait pas y avoir besoin de nouvel aéroport à Toulouse.»

jeudi 1 avril 2010

Que faire de Gandalou, suite... - Et aussi, la privatisation partielle de la LGV...>Lire la suite...

ladepeche.fr - PUBLIÉ LE 31/03/2010 08:31 | GIL BOUSQUET

- 30 % pour l'avion

C'est au minimum la chute de trafic qui attend les liaisons aériennes entre Bordeaux et Paris. L'arrivée du TGV en 2h05 permettra à la SNCF de capter trois millions de passagers supplémentaires grâce à un report du trafic aérien notamment.

Voir aussi courriel reçu d'un parent de travailleurs du secteur aéronautique:   "....qui travaillent tous 2 pour le secteur aéronautique sur Toulouse..."
" D'après eux, le prétexte Blagnac = saturé ne tient pas, car l'une des 2 pistes est sous-utilisée (concédée à Airbus). De plus, la construction du TGV Bordeaux-Toulouse-etc... ôtera des clients à l'avion, c'est sûr (cf cas précédents.) "
       "Donc..."

De l’importance des mots >lire....

Pourquoi les mots sont importants , Retour sur dix années d’analyse des discours
Par Sylvie Tissot, Pierre Tevanian,  - 1er avril -
Introduction
Des sondages faussement neutres et vraiment orientés, des éditoriaux agressifs et donneurs de leçon, des bavures médiatiques, des indignations publiques à géométrie variable (suivant que vous serez puissant ou misérable, blanc ou noir, catho-laïque ou musulman), des inventions lexicales faussement bienveillantes (comme la mixité ou la diversité) ou franchement malveillantes (comme le communautarisme et la repentance), des évolutions idéologiques inquiétantes (la lepénisation, le sarkozysme, l’islamophobie et ses déclinaisons faussement « laïques-et-féministes »), et enfin la radicalisation et la « décomplexion » du racisme, du sexisme et du mépris de classe : tels sont les principaux sujets qu’aborde le recueil Sylvie Tissot et Pierre Tevanian, Les mots sont importants - 2000/2010, qui vient de paraître aux Editions Libertalia et qui résume en trente textes dix années de critique sociale. En voici l’introduction.
http://lmsi.net/spip.php?article1026

Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
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Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin