Le président 2011

Le président 2011
1 partie de l'asso. Cliquez ^dessus

Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


samedi 12 mars 2011

Lacour reçoit le "monarque"....>

DDM - Publié le 12/03/2011 14:02 | Baptiste Gay

Lacour. Un accueil « vachement » soigné pour Sarkozy

le président de la république attendu mardi chez sophie poux

Malgré l'agitation du moment, Sophie et Jérôme Poux gardent une certaine sérénité auprès de leurs vaches prêtes à accueillir le Président de la République !/ Photo DDM, B. Gay
Malgré l'agitation du moment, Sophie et Jérôme Poux gardent une certaine sérénité auprès de leurs vaches prêtes à accueillir le Président de la République !/ Photo DDM, B. Gay
Malgré l'agitation du moment, Sophie et Jérôme Poux gardent une certaine sérénité auprès de leurs vaches prêtes à accueillir le Président de la République !/ Photo DDM, B. Gay
C'est mardi que Nicolas Sarkozy doit rendre visite à la ferme de Sophie et Jérôme Poux à Lacour-de-Visa. Hier matin, on s'est autorisé une tournée d'inspection.
Pour aller chez Sophie Poux, vous ne pouvez pas vous tromper M. le Président de la République, juste avant le Bourg (de Visa pour les autochtones) prenez à main droite, ensuite après quelques virages au creux d'un vallon c'est sur votre gauche, suivez le panneau Vigne Barrade. Pas de crainte, Nicolas Sarkozy ne se trompera pas de chemin pour rendre visite, mardi matin, à Sophie Poux. Cartes d'état-major en mains les gendarmes ont balayé toutes les pistes possibles et imaginables pour accéder à l'une de ces fameuses serres - les petits mamelons qui précèdent le Quercy en pays de Garonne. « C'est sûr que ce n'est pas le moment d'aller braconner un lièvre. Même la nuit, il y a du bleu de partout en ce moment », s'étonnait encore, hier autour du café matinal, Jérôme Poux, le mari de Sophie, partie chercher le pain, « comme Madame tout le monde ! »

Et l'heureuse élue s'appelle…

Un éleveur qui s'amuserait presque du « ramdam » que son épouse provoque et dont la voix était recouverte par le bruit de la balayeuse tirée par un tracteur, qui s'attaquait hier à la chaussée passant devant chez lui. « Ce n'est pas le genre de matériel qu'on a dans le coin, le maire s'en est fait prêter une. Cet après-midi (lire hier, N.D.L.R.) ils vont même mettre une petite couche de bitume. » Pas de nid-de-poule pour Nicolas Sarkozy, mais le cul des vaches, ah ça oui ! Encore que Sophie Poux a dû sélectionner parmi ses 65 laitières - le cheptel compte 130 têtes au complet - celle qui aura la chance de se faire tâter la croupe par la main présidentielle. « Pas évident, c'est qu'elles ont du caractère, comme moi, mes vaches ! Tenez, celle que j'ai choisie a quand même eu un mouvement d'humeur lors du dernier comice agricole à Lauzerte. » L'heureuse élue s'appelle « Application ». Ceux qui connaissent le combat de Sophie Poux auront compris le jeu de mots.
Avec l'Aveyronnais Pascal Massol, l'habitante de Lacour est devenue la figure emblématique de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli, d'où « Application ») qui se bat pour une revalorisation du prix du lait depuis la fameuse grève du lait de septembre 2009. Avant de s'entretenir en tête à tête quelques minutes dans la maison de Sophie, pour l'instant gardée par deux chiens qui seront priés de rester à la niche mardi, lors de son tour de ferme, Nicolas Sarkozy pourra d'ailleurs jeter un œil sur la parcelle de terre où elle et ses amis avaient organisé un épandage massif de lait, n'hésitant pas à déverser plusieurs milliers de litres… et de grosses larmes.

Des pruneaux pour cadeau

Qu'on se rassure à l'Élysée, pour devenir la ferme célébrité d'un jour, on a fait le grand ménage du côté de Vigne Barrade. Et, à vrai dire, il y avait pas mal de travail, car chez les Poux, on n'a pas pour habitude de prendre part aux fameuses « Nuits de l'ours » où les agriculteurs en colère du secteur s'appliquent à se débarrasser des encombrants superflus devant les bâtiments de l'administration. Le nettoyage titanesque des Poux a été entrecoupé par de multiples sollicitations médiatiques - 72 appels pour la seule journée de jeudi. Il faut d'ailleurs conseiller à Sophie d'enlever l'oreillette de son portable pour la séance photos. « J'aurais tendance à dormir avec en ce moment. » Mais le sujet du moment, hier matin lors de la visite du maire de Lacour, qui précédait celle, quotidienne, du sous-préfet, c'était le choix du cadeau à faire au Président. « Moi je veux bien lui offrir des pruneaux, mais à cette époque, ce n'est pas facile à trouver », s'inquiétait Didier Lavergne. Alors qu'il aura déjà eu droit à une séance dégustation sur site avant de prendre le chemin d'une table ronde organisée en fin de matinée à Lauzerte, le Président de la République se verra sûrement offrir d'autres perles du département. Mais, pour l'heure, motus et bouche cousue, on ne saura pas ce que lui réserve Sophie. Secret d'État, même si elle dévoile cet indice : « Cela aura trait au lait… » Reste à savoir si « Air Sarko One » est équipé pour accueillir un petit veau dans sa soute ?

Et le prix du lait dans tout ça ?

La préparation du « Sarko show » ne fait pas perdre le fil de son combat à Sophie Poux : « Le prix du lait et, au-delà, toutes les difficultés du monde agricole. » En ce qui concerne le lait, fiches de paie en main, les Poux nous ont démontré que la donne n'avait pas évolué en leur faveur. « Certes, le prix du litre de lait a grimpé de 28-29 centimes à 31-32 centimes sur une année, mais nous avons fait face à d'autres augmentations. Le kg d'aliments pour bétail est passé de 30 à 42 centimes. Le gasoil agricole est passé de 46 centimes à 90 le litre. La tonne de céréales a quasiment doublé en un an. » Et pourtant le cours mondial du lait n'a jamais été aussi haut, « au point que le tarif des produits dérivés du lait, indexés sur ce cours, est plus haut que celui du lait proprement dit », dénonce les Poux qui s'interrogent sur le nouvel indice de flexibilité instauré par leur laiterie qui leur retire un peu de leurs gains.

Le chiffre : 14

veaux > Nés la semaine dernière. C'est dire si, à Vigne Barrade, les vaches n'ont pas laissé beaucoup de temps aux Poux de se préparer à la venue du Président.
« Voir un jour le Président sur ma commune, je n'y aurai jamais cru. »
Didier Lavergne,
maire de Lacour-de-Visa.

Le maire est également sur le pied de guerre

Hier, comme tous les jours ou presque depuis quelque temps, Didier Lavergne est venu s'enquérir des dernières nouvelles et prendre des conseils auprès de Sophie Poux : « Il faut dire comment ? Bonjour M. le président ou Bonjour M. le président de la République ? »
-----------------------------
En langage sarkosien on peut dire: "Casses-toi pauv'con" ...
Daniel GPx honoraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin