Le président 2011

Le président 2011
1 partie de l'asso. Cliquez ^dessus

Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


samedi 11 octobre 2008

Soyons une force de proposition

Critiquer c'est bien, proposer c'est mieux, et agir ?... Cet espace est à vous, utilisez-le...

7 commentaires:

  1. L'opposition de gauche
    constructive doit présenter des candidatures à la communauté de communes et ne doit pas se contenter de s'abstenir sur certains sujets comme la gestion privée de biens publics, tels que l'eau ou la restauration scolaire.
    Vos actes doivent être en accord avec vos valeurs de gauche, si vous voulez être crédibles...

    RépondreSupprimer
  2. Bien la critique, que proposez-vous?

    RépondreSupprimer
  3. L'intercommunalité CASTELSARRASIN/MOISSAC

    URGENCE
    pour la
    DEMOCRATIE

    Deux communes composées ensemble de 28 000 habitants sont aujourd'hui au bord de la rupture, la guerre fait rage dans les rangs et nous devrions être des spectateurs du triste ballet des ambitions à peine voilées des uns comme des autres.
    Pourquoi ?
    14 élus vont décider lors d'une prochaine rencontre « discussion sur le budget » de poursuivre ou non dans l'intérêt des populations castelsarrasinoises et moissagaises, le choix de l’intercommunalité réduite à une simple histoire de budget et de projets pharaoniques contre absence de projet.
    Et vous? Serez vous consultés?
    Les communistes des 2 villes, conscients de l’enjeu et des besoins trouveraient satisfaction dans une intercommunalité vivante et dynamique et proposent :
    · Une grande consultation de la population des 2 villes et alentours sur les contenus de l’intercommunalité comme cela a été fait pour la création.
    · La désignation d’un groupe de travail représentatif dans toute sa diversité, des forces vives de nos 2 communes, devenant alors un véritable Conseil Citoyen Intercommunal chargé de bâtir les propositions issues de la consultation.
    · Qu’enfin on en finisse avec les ambitions personnelles et que l’on redevienne sérieux, et que l’on entende les besoins de nos concitoyens.
    Les communistes se prononcent pour la mise en place de ce Conseil Citoyen Intercommunal, regroupant les élus, les dirigeants d'entreprises, les syndicats, les associations et des citoyens qui souhaitent s'investir. Rien n'est plus urgent que de mettre en place comme le proposent les communistes, la démocratie participative. Agissons !
    Qui peut dire aujourd'hui quel est le projet le plus urgent sans en référer aux populations des deux villes ? Qui peut s’arroger le droit de décider en lieu et place des citoyennes et des citoyens ? Qui osera mettre fin à l’intercommunalité tout juste à peine réélu ?
    En s’adressant aux populations des 2 villes, les communistes entendent peser avec les gens sur les choix, les modalités de ces choix en dépassant les clivages et les stériles querelles.


    Michel Bonnet Maximilien Reynès-Dupleix
    Section PCF de Castelsarrasin Section PCF des cantons de Moissac

    RépondreSupprimer
  4. Nouvelle élue, je découvre le travail en commission. Placée sous la responsabilité d'un(e) adjoint(e) ayant en charge le(s) dossier(s) à étudier, l'atmosphère y est plus détendue qu'en conseil municipal, l'expression plus libre. Pourtant il n'est pas facile de faire des suggestions.
    Ainsi, dans le cadre de la commission "voirie", j'ai appris la mise en place de nouveaux ralentisseurs avec limitation à 30 km/h à certains endroits de la ville. Mais, pour les élus de la majorité, les multiplier n'est pas imaginable : "c'est inutile d'imposer des règles de limitation de vitesse car on sait qu'elles ne seront pas respectées!" disent-ils. Je suis choquée par ce type de raisonnement tenu par des responsables de l'organisation de la sécurité dans des lieux publics. Et vous qu'en pensez-vous ?
    Je me suis permis, malgré tout, de suggérer de poser des panneaux de limitation à 70 km/h sur certaines voies communales étroites, sinueuses et très fréquentées du fait de l'installation de nouveaux riverains (nombreuses constructions)telles que celle qui dessert le quartier de Virole-Fourrièrres. Ma proposition n'était pas recevable ... évidemment ; elle a fait sourire!
    Faut-il abdiquer à faire de la prévention parce que quelques irréductibles du volant enfreignent la loi,narguent ceux qui sont chargés de la faire appliquer, pour affirmer, pensent-ils, leur supériorité ?
    Pour moi, l'équipe municipale doit exercer ses responsabilités, quitte à déplaire aux inconscients de la route.
    Toujours dans le même registre de la sécurité, avec une collègue élue, nous avons évoqué le développement de pistes cyclables sur Castel, en particulier pour permettre aux jeunes collègiens et lycéens castelsarrasinois de pratiquer le vélo plutôt que l'auto pour se rendre sur leur site scolaire.Je pensais économie d'énergie, d'argent pour les familles, détente et activité physique pour les jeunes. Quelle proposition saugrenue ! J'avais oublié que je n'avais plus à me soucier d'éducation, que la citoyenneté était du domaine de l'utopie et que la modernité ne s'accommodait pas de pratiques jugées désuètes !
    Je ne crois être ni naïve, ni utopiste ; je suis une citoyenne qui souhaite participer à l'amélioration des conditions de vie à Castel. C'est tout !
    Pour agir dans l'intérêt du plus grand nombre, il serait intéressant que vous donniez votre sentiment sur ce que vous lisez , vous entendez, vous voyez.
    Mreci de participer.
    Françoise Tardin

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec Françoise:
    il y a urgence d'implantation de signalisations au sol,de panneaux,et même de ralentisseurs, en campagne, sur les c.d. et c.c.
    Au sol: pour repérer la chaussée par temps de brouillard.
    Par panneaux de limitation de vitesse: aux abords des nouveaux lotissements (où la chaussée n'est plus aux normes,voir au Ticol et à Prouysset)et même "ralentissurs"...car beaucoup d'automobilistes et de deux roues ne respectent pas le code de la route.
    Panneaux de priorité: aux intersections.
    Toutes ces petites routes deviennent de plus en plus accidentogènes...
    La suppression d'arrêt de bus scolaires obligent les enfants à emprunter la chaussée sur des centaines de mètres, parfois juqu'à un kilomètre,les bas cotés étant impraticables,notamment sur le c.d.n°958,où les véhicules roulent largement au dessus de 90km/h.
    Faut-il la mort de plusieurs de nos enfants pour que les "irresponsables" agissent ?!...
    Les autorités ont étées informées depuis de nombreuses années de ces dangerosités.
    La réponse du maire a été: "ça coute trop cher de faire des aires de stationnement pour les autobus".
    Il est vrai qu'à l'époque la place de la mairie était une priorité...
    La numérotation des habitations et les noms de rues sont pour la sécurité, une autre priorité. Combien de précieuses minutes perdues pour les pompiers, la police, les services d'urgences du gaz, de l'électricité, etc...à chercher la bonne adresse?...
    A quand des défribilateurs judicieusement placés en ville, dans les stades et autres endroits nécessiteux ?!...
    voici quelques sujets (liste non exhaustive),à faire adopter par nos élus "responsables"...
    Bougeons-nous, réfléchissons et agissons "autrement"...
    A méditer pour les prochaines réunions...
    daniel

    RépondreSupprimer
  6. les nappes phréatiques du bassin Castel-Moissac sont très basses,nous le savons tous...(et pas que là...)
    Dans cette zone d'arboriculture,
    comment faire prendre conscience à ceux qui détournent la pluie par des moyens pas très écologiques que nous allons dans le mur,s'ils n'utilisent pas d'autres moyens, comme les filets par exemple...? Alertons la population,les
    politiques et les médias et trouvons ensemble une solution qui soit autre que le profit immédiat. Pensons aux générations futures(nos propres enfants,petits-enfants,etc)

    RépondreSupprimer
  7. La Dépêche du samedi 30 août relatait, sur une page entière, les difficultés rencontrées par les municipalités de Castel et de Moissac du fait de la suppression des cours du mercredi matin dans les écoles primaires.
    Concernant la municipalité de Castelsarrasin, je suis très surprise d’apprendre que sa majorité désapprouve l’application de ce nouveau dispositif scolaire. En effet, cette nouveauté de la rentrée 2008 s’inscrit dans le programme de réformes du gouvernement Sarkozy que Monsieur le Maire attendait avec impatience, selon ses propres mots. N’oublions pas qu’il fut candidat aux législatives, secondant Me Rabassa, maire de Montech et favorable au candidat Sarkozy. Quels arguments nous sont proposés pour justifier cette position ?
    La précipitation de la mise en œuvre : nous pouvons en convenir.
    Le coût pour les familles (3euros/enfant et /matinée de garderie) : des dépenses supplémentaires qui vont grever les budgets familiaux.
    La dépense nouvelle pour le budget communal : 41 000 euros pour assurer deux garderies avec du personnel communal, des achats de matériel d’équipement pour réduire le temps de cantine.
    Pour ma part, les charges financières , tant individuelles que municipales qu’induit cette réforme, m’insupportent, elles sont le fait d’un gouvernement de droite qu’une majorité de français a mis en place en mai 2007 suite à une campagne électorale axée sur la réduction du budget de l’Etat. Pour réaliser cet objectif, le gouvernement de M. Fillon a choisi de réduire le nombre d’enseignants, puis le nombre d’heures d’enseignement accordées aux élèves. La mesure qui fait débat est donc cohérente avec la politique annoncée et les hommes et femmes de droite ne devraient pas s’en émouvoir sauf à renier leur engagement politique. Arrêtons de jouer les tartuffes !
    Cette mesure qui réduit le temps de classe, a pour conséquence de réduire les temps d’apprentissage alors que le temps libéré ne pourra être mis à profit que par les enfants dont les parents pourront financer cours particuliers et activités culturelles ou sportives.
    C’est une mesure génératrice d’inégalité.
    Une autre conséquence que toutes les municipalités ressentent, c’est le transfert de charges financières. En effet les communes, mises devant le fait accompli, s’efforcent de prendre le relais de l’institution scolaire sous forme de simple garderie, pour répondre aux besoins des familles. Les collectivités locales devront augmenter les prélèvements fiscaux sans que les citoyens voient diminuer les prélèvements d’Etat.
    Vous comprendrez donc que je désapprouve totalement cette mesure qui à mes yeux n’a que des effets négatifs et témoigne d’une régression de notre organisation sociale.
    Françoise Tardin, conseillère municipale d’opposition.

    RépondreSupprimer

Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin