Le changement de statut de La Poste est gelé, dit Henri Guaino PARIS (Reuters) - Le projet de changement de statut de La Poste en une société anonyme n'est plus à I’ ordre du jour dans Ie contexte de la crise financière, déclare Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy.
"D'abord, il n'a jamais été question de privatiser
Le gel du projet préparé par la direction semblait aller de soi depuis la tempête sur les marches financiers mais c'est la première fois qu'une personnalité proche du pouvoir politique I’ officialise.
La direction de La Poste affirme que Ie changement de statut, suivi de I’ ouverture d'une minorité du capital au privé, est la seule solution pour trouver au moins trois milliards d'euros afin d'affronter I’ ouverture totale du marche postal à la concurrence, en 2011, décidée au niveau européen.
Les adversaires du projet, dont la gauche et les syndicats, estiment qu'il existe d'autres solutions financières et que l‘ouverture à la concurrence n’implique pas I’ ouverture au privé. Ils pensent par ailleurs que la privatisation totale de La Poste est I’ objectif caché à terme, du projet. Certains envisagent de provoquer un référendum sur Ie sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire