Lundi 1 décembre 2008: Action La Poste -
A 8h30 Gilbert et Françoise Tardin, Gilbert Durrens, Michel Bonnet, Gilberte Lalanne, Daniel Van Hamme, Christian Delzers puis Patrick Malphettes et Serge Durrens sont venus faire signer les usagers et parler avec eux. Nous avons obtenu 120 signatures et l’accueil a été comme toujours très cordial, à de très rares exceptions. Il y a eu moins de signatures pour deux raisons : certains avaient déjà signé et il y a eu un petit peu moins de clients, certains pensant que la Poste était fermée. C’est bien de parler avec les gens de la vie politique et économique.
Avant 10 h M.Dagen est sorti pour promener son chien et il s’est arrêté sur son pas de porte pour nous observer, du coin de l’oeil. Daniel l’a salué de loin, M.Dagen a répondu en nous disant que ce que nous faisions était malhonnête. Incompréhension totale des présents.
A titre personnel je trouve que M.le Maire ne joue pas son rôle, au lieu d’avoir un tel mépris il aurait dû venir avec nous et mobiliser toute la population pour faire en sorte que l’offre postale ne régresse pas à Castelsarrasin !
Par ailleurs on peut constater que les panneaux d’affichage libre ne sont toujours pas en place alors que les services municipaux ont été mobilisés pour disposer, dans toute la ville, des affiches appelant la population à participer au concert, hautement culturel, de Jennifer !
Va-t-il falloir nous transformer en saltimbanques pour avoir droit à l’affichage ?
Vers 11h, Françoise Tardin et Michel Bonnet ont rencontré M.le Directeur de La Poste et ont obtenu un rendez vous pour le samedi 13 décembre ; l’entretien a été très cordial. Cela montre que même s’il y a un différend on peut se parler sans invective !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte rendu de l’assemblée générale de l’Association des usagers et amis de l’hôpital intercommunal de Castelsarrasin-Moissac -
Nous avons été plusieurs à assister à cette AG.
Dans son introduction le président a fait part de ses inquiétudes quand à la pérennité du service de chirurgie de l’hôpital intercommunal de Castelsarrasin-Moissac et par là même du service des urgences, reprenant ainsi, au niveau local, les interrogations formulées lors du Congrès National des Maires. Mme Delbosc est intervenue pour dire « qu’il n’y avait pas à s’inquiéter, elle avait lu sur un site internet (FlashSocial ?) que les hôpitaux de proximité seraient maintenus ou développés pour permettre à de jeunes spécialistes d’y exercer ».
Pour nous, rien n’est réglé ; dans les mois à venir l’ARS (Agence Régionale de Santé) prendra ses décisions, nous devons être vigilants.
Par ailleurs ont été traités plusieurs sujets:
- la nécessité d’être bien informés des conditions de vie des résidents de la maison de retraite pour éventuellement intervenir afin que les conditions de séjour soient les plus satisfaisantes possibles.
- L’agrandissement de la maison de retraite : le projet retenu correspond au moins onéreux, il devrait donner satisfaction, l’association des usagers en tant que membre du Conseil d’Administration du Centre hospitalier a pu donner son avis.
- Le classement de l’hôpital intercommunal de Castelsarrasin-Moissac au niveau départemental très satisfaisant puisqu’il est premier du point de vue de la faiblesse des risques de maladies nosocomiales. Il été souligné la compétence des différentes équipes qui interviennent.
L’Association des usagers et amis de l’hôpital intercommunal de Castelsarrasin-Moissac existe depuis 10 ans , elle est reconnue par l’administration de l’hôpital et son action a permis d’améliorer les conditions de vie des malades et des personnes résidant dans la maison de retraite. Elle s’est impliquée dans de nombreuses activités d’animation.
Un vœu a été formulé, c’est que le livret d’accueil du nouveau malade ou résident soit disponible dans toutes les mairies afin que chaque citoyen puisse s’informer avant de devenir, dans l’urgence souvent, un usager.
Les rapports d’activité et financiers ont été adoptés à l’unanimité.
Une partie du bureau a été renouvelée avec difficulté du fait du manque de bénévoles.
Si certains membres de l’association Vivre Ensemble veulent s’impliquer dans cette association, ils seront les bienvenus, en particulier ceux ayant un membre de leur famille à la maison de retraite.
Gilbert TARDIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire