- Un Idéal de Gauche pour Choisir - Décider - Agir autrement -
Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com
"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits, et le plus indispensable des devoirs" Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793 |
vendredi 26 août 2011
ultime réunion intercommunautaire Castel-Moissac avant que le Préfet ne décide
Publié le 24/08/2011 07:59 Max Lagarrigue.
Castelsarrasin. Intercommunalité : la querelle atteint son paroxysme - rififi
La conclusion du conseil communautaire de Castelsarrasin-Moissac qui se tenait en urgence, hier après-midi à la mairie, a donné la tonalité de cette séance. « Madame, Monsieur avant de quitter la séance, je vous prends tous à témoin en vous annonçant que je vais déposer plainte contre Jean-Paul Nunzi pour ses accusations mensongères et diffamatoires à mon encontre », lançait Martine Bernadot, la directrice générale des services (DGS) de la commune et responsable administrative de l'intercommunalité. Une annonce qui faisait suite aux propos tenus par le maire de Moissac à l'encontre de la fonctionnaire peu après le refus des délégués castelsarrasinois d'adopter le renouvellement de la convention et la mise à disposition de deux agents communautaires pour l'association du refuge canin des « Oubliés de Saint-Béart ».
« Je n'accepte pas comment la DGS gère les affaires communautaires, s'exclamait, en effet, un peu plus tôt Jean-Paul Nunzi. Il m'a été rapporté des responsables du chenil intercommunal que Mme Bernadot avait mis en cause Moissac dans la situation actuelle de blocage de la collectivité. Ce sont des allégations de la part de la responsable administrative de la communauté de communes qui sont inadmissibles et qui manquent au devoir de réserve que doit avoir un fonctionnaire. » Et d'enfoncer le clou : « Qui plus est de la part d'une salariée qui est rémunérée par Moissac et Castelsarrasin ! » Des affirmations, on s'en doute, qui soulevait des éclats de voix du côté du président de l'intercommunalité, Bernard Dagen. «Vous êtes un menteur M. Nunzi ! Et je regrette beaucoup ce que vous venez de dire alors que cette association fonctionne depuis des années sans qu'aucune convention ne nous a été transmise.» Ce qui valait la réponse savoureuse et non sans ironie du délégué moissagais Bernard Redon, qui avait déjà dû encaisser un peu plus tôt la relégation d'un gros tiers de la subvention de l'Entente football: «C'est fou tout le courrier qui se perd entre Castelsarrasin et Moissac, le nouveau pont (de la liaison Quercy-Gascogne) n'a donc rien changé.» De glacial en début de séance, on l'aura compris ce conseil communautaire dit d'urgence (1) s'est conclu sur des charbons ardents.
De facto, le début de séance s'ouvrait par une déclaration de Jean-Paul Nunzi n'hésitant pas à qualifier Bernard Dagen: «d'avoir la soif du pouvoir, de régler ses compter contre Moissac et de vouloir dégouter tout le monde et d'expliquer à partir de là, l'impossibilité d'accord avec Moissac.» Des propos que le président de l'intercommunalité snobait en annonçant d'emblée dans la première délibération, la volonté de Castelsarrasin de se retirer de la communauté de communes. Sept voix contre sept, le vote à bulletin secret confirmait l'état de désaccord des délégués de part et d'autre du Tarn sur le sujet. On aurait pu croire qu'il en serait de même pour l'intégralité de l'ordre du jour. Le même depuis trois séances consécutives, depuis quatre mois... Les observateurs présents en auront eu pour leur patience, les délégués ont fait mentir tous les pronostics. Les associations qui attendaient leurs subventions peuvent être rassurées, la délibération qui les concernait a été adoptée (nous y reviendrons ultérieurement), la société Thermelec qui attendait son terrain à Borde Rouge pourra s'installer sans oublier les fonctionnaires communautaires qui desespéraient depuis des mois d'obtenir leur promotion... L'ex président Guy-Michel Empociello se satisfaisait pour sa part de son cheval de bataille le lancement, enfin, du chantier de la fibre optique entre les deux communes. «Cela sera la plus belle réalisation et la plus longue du département (26 km) !»
(1) En effet depuis l'élection du président de l'intercommunalité début avril, les trois derniers conseils ont abouti par un blocage complet de la communauté de communes, voire un boycott des délégéus moissagais, le 18 août.
Le chiffre : 7 contre 7> L'intercommunalité est désespérément bloquée. Les délégués castelsarrasionois et ceux de Moissac restent toujours dos à dos sur de nombreuses questions dont celle de l'avenir intercommunal.
« Madame, Monsieur avant de quitter la séance, je vous prends tous à témoin en vous annonçant que je vais déposer plainte contre Jean-Paul Nunzi pour ses accusations mensongères et diffamatoires à mon encontre. »
Martine Bernadot, directrice générale des services de la ville de Castelsarrasin et responsable administratif de l'intercommunalité Castelsarrasin - Moissac
Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne
Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news
Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.
Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.
Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne
Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/
Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Ma liste de blogs et sites
-
-
-
-
-
-
-
RENDEZ vous!Il y a 11 ans
-
-
« Ils violent parce qu'ils le peuvent » | Sandra JumelIl y a 2 jours
-
-
Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00
Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR
Assemblée générale constitutive
Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008 |
Le film à voir...
"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky
cliquez sur les liens:http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie
Un autre aussi...
Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus
Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.
Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "
Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire