- Un Idéal de Gauche pour Choisir - Décider - Agir autrement -
Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com
"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits, et le plus indispensable des devoirs" Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793 |
mardi 25 octobre 2011
Cantine scolaire à Castelsarrasin
La Dépêche a relaté le dernier Conseil Municipal en privilégiant les délibérations relatives aux problèmes de cantine et de LGV. Cependant, il n’est pas inutile d’apporter quelques compléments.
Ainsi, deux délibérations relatives à la cantine étaient présentées :
· La première porte sur le nouveau règlement intérieur remanié suite à la demande du tribunal administratif, saisi par la FCPE, qui l’avait jugé discriminatoire. Si les deux articles directement concernés ont bien été supprimés, il reste des points qui pour nous, élus de « Vivre Ensemble », nous paraissent mériter une attention particulière ; d’une part, les enfants qui doivent vivre avec un handicap lié à l’alimentation reconnu par un PAI, ne peuvent être accueillis, faute de pouvoir leur servir un menu adapté. Il est des communes, du département en particulier, où un aménagement a été mis en place en prenant toutes les précautions légales par une décharge protégeant la commune.
D’autre part, la rédaction de l’article consacré à l’achat des repas est restée en l’état : les tickets de cantine sont vendus par lot de 10 tickets minimum et le remboursement des tickets inutilisés dans l’année scolaire n’est pas prévu. Or, précédemment, nous avions fait part de difficultés rencontrées par certaines familles, et malgré l’assurance orale de la mansuétude du personnel municipal, c’est le texte du règlement qui est l’élément de droit et fait référence dans toute situation de litige. Pourquoi donc ne pas écrire les modalités adoptées au cours du mois de juin afin qu’elles soient connues de tous et appliquées uniformément ?
· La seconde porte sur le changement d’horaires décidé par M. le Maire qui a choisi unilatéralement les dispositions pour mettre en place deux services de repas et accueillir ainsi tous les enfants demandeurs.
D’autres hypothèses ont-elles été envisagées et examinées ?
Tous les acteurs de l’école (enseignants, parents, agents de service) ont-ils été interrogés ?
Nous avons demandé à connaître les positions des Conseils d’école, sûrement saisis de cette question, pour nous déterminer afin de ne pas aller à l’encontre d’une expression démocratique, même si nous savions fort bien que M. le Maire agissait en la matière par arrêté. Peu lui importait bien sûr notre avis !
Permettez nous cette remarque : jusqu’en 2008, l’horaire d’entrée en classe était 8h 30. La réforme, appliquée à partir de cette date, consistant à supprimer la classe du mercredi matin et la diminution de deux heures d’enseignement à l’ensemble des élèves, a induit la mise en place des horaires actuels. Cependant, les élèves qui méritent un soutien rentrent en classe tous les jours à 8h 30 !
Ajoutons à cela que cette réforme est remise en question par les mêmes qui l’ont initiée, puisque l’on s’est rendu compte qu’il était préférable de répartir le temps de classe sur toute la semaine.
Voilà des éléments pour nourrir la réflexion de tous, en particulier des familles pour lesquelles il n’est pas toujours facile d’adapter activité professionnelle et responsabilités familiales.
Prochainement, notre réflexion sur la LGV.
Françoise TARDIN et Patrick MALPHETTES, les élus castelsarrasinois de « Vivre Ensemble »
Le 25 octobre 2011
Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne
Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news
Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.
Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.
Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne
Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/
Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Ma liste de blogs et sites
-
-
-
-
-
-
-
RENDEZ vous!Il y a 11 ans
-
-
-
-
Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00
Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR
Assemblée générale constitutive
Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008 |
Le film à voir...
"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky
cliquez sur les liens:http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie
Un autre aussi...
Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus
Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.
Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "
Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire