Le président 2011

Le président 2011
1 partie de l'asso. Cliquez ^dessus

Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


vendredi 19 novembre 2010

Castelsarrasin: conseil municipal, lire la suite >

DDM Publié le 29/10/2010 11:57 | Max Lagarrigue

Castelsarrasin. Un pas vers le centre technique fluvial

conseil municipal

Le plan de l'étude du centre technique fluvial a été dévoilé mercredi soir, lors du conseil municipal.
Le plan de l'étude du centre technique fluvial a été dévoilé mercredi soir, lors du conseil municipal. 

Le point de vue de nos élus:
Compte-rendu du CM du 27 octobre 2010
17 délibérations à envisager, ficelées et prêtes à être approuvées ; la réunion du CM a permis aux conseillers de l’opposition d’interroger et d’exprimer leurs positions.
Quelques unes méritent commentaire et explication de vote de notre part.
Ainsi, celle qui concerne la revalorisation des redevances communales pour 2011 relatives au service de l’eau et de l’assainissement dues par les contribuables desservis par la SAUR. L’augmentation sera de 2,7 % pour l’eau et de 2,9 % pour l’assainissement pour cette année. Les décideurs la justifient par les investissements réalisés (assainissement de Gandalou, extension de la station d’épuration, sans oublier la rénovation des conduites d’eau de la Promenade du Château).
Ces  redevances ont été créées en 2003 dans notre commune et en 8 ans elles auront augmenté de 25 à 26 %. Nous ne pouvons que nous inquiéter de l’évolution de ces redevances qui alourdissent sans cesse la facture de l’eau, passage obligé pour tous les habitants. Nous nous sommes abstenus.

La suivante concerne le projet de création d’un Centre Technique Fluvial en annexe à notre port. Qu’abriterait ce centre ? Une zone destinée aux plaisanciers particuliers pour leurs travaux personnels de batellerie, une autre zone destinée à des entreprises privées de constructions et réparations navales, et enfin une zone d’hivernage pour bateaux. Nous avons appris que ce projet serait porté à la candidature « Pôle d’excellence Rurale ». De quoi aiguiser notre fierté !
Le schéma d’aménagement qui nous  a été demandé d’approuver ce soir-là avait déjà paru dans la presse et était imprimé sur le Dialogue de l’automne. Peu importait donc le vote du Conseil …
Nous ne  nous sommes pas  positionnés défavorablement à ce qui n’est encore qu’un projet car nous avions mis dans notre programme de structurer un site de réparation navale : actuellement, cette activité se développe dans de mauvaises conditions ; mais elle répond à un besoin et peut permettre de créer quelques emplois. Mais nous n’oublions pas que la commune de Castelsarrasin a dû ajourner certaines réalisations correspondant à des équipements collectifs utiles telles que celle du Centre de Loisirs pour les enfants en raison de la conjoncture économique et financière. Si la création d’un Centre fluvial peut dynamiser la ville, il ne faut pas qu’elle grève notre budget communal. Aussi, serons-nous attentifs au coût du projet et aux contributions financières des différents partenaires, cet équipement restant dévolu majoritairement à d’autres qu’aux contribuables castelsarrasinois. Ces considérations de notre groupe ont amené la réponse suivante de M. le Maire : « le projet débattu aujourd’hui est d’intérêt économique tandis que l’autre est d’intérêt général et est source de dépenses ». Cette appréciation est révélatrice d’une idéologie, d’une façon de gérer les affaires publiques. Avec une contradiction, c’est que la suppression de la taxe professionnelle affaiblit grandement l’intérêt économique. Quant au projet à caractère social, il est source d’équilibre de la société en faisant acte de solidarité : un centre public d’accueil pour enfants n’a jamais eu vocation à être rentable, mais pour nous, il est un devoir de proposer ce service aux familles qui ont  choisi de vivre dans notre commune, au même titre que l’école, la cantine ou la crèche …

Une troisième délibération a été prétexte à nous exprimer différemment de la majorité ; il y était question de la vente d’un terrain communal de 1700 m2 en ville (Bd du 4 septembre et côte des Charretiers) à la société privée (SCI) « Les Terrasses de Courbieu »  pour la somme de 34 000€, soit 20€ le m2Cette société est propriétaire des locaux qu’occupe actuellement l’ANPE. Etant donnée la fusion ANPE - ASSEDIC en un seul organisme, « Pôle Emploi », l’ ANPE, locataire, a exprimé son besoin d’extension des bureaux. Cela explique que la SCI souhaite acquérir du terrain pour répondre à la demande et garder son locataire. Remarquons au passage que le dit terrain vendu servait  de parking pour les employés et les visiteurs ; de nouvelles places de parking disparaissent …
Nous nous sommes abstenus en considérant que, bien qu’elle réponde à la demande d’un service public (Pôle Emploi), la SCI reste une société privée à laquelle nous concédons un prix de vente de terrain bien  inférieur à la moyenne et en regrettant que cet organisme public n’ait pu bénéficier d’un logement public. Ce à quoi M. le Maire a rétorqué : « heureusement qu’il y a le privé pour venir en aide au public ». Non, monsieur le Maire, le Privé ne vient pas au secours du Public, mais le Privé grignote sans cesse l’espace public avec votre complicité à Castelsarrasin...
Pour les autres délibérations, tout aussi importantes sans doute, vous pouvez nous interroger par le biais de notre association « Vivre Ensemble »  
Françoise Tardin et Patrick Malphettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin