Le président 2011

Le président 2011
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Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
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VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
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"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


vendredi 15 juillet 2011

Au dernier Conseil Municipal de Castelsarrasin

Compte-rendu du dernier Conseil Municipal (jeudi 30 juin 2011)


rédigé par le groupe « Vivre Ensemble ».

Un ordre du jour très long (24 délibérations);  la séance a duré de 18 h 30 à 21 h 20.

Quelques délibérations qui ont, plus particulièrement, retenu notre attention :
  • Règlement du service municipal de restauration scolaire
Depuis 2 ans ce règlement était appliqué sans qu'il ait été présenté en CM ; nous en avions eu connaissance par des récriminations de parents gênés par sa mise en application, puis par l'information orale donnée en commission scolaire. Depuis bientôt 2 ans, nous avons eu l'occasion d'exprimer notre désaccord sur différents points de ce règlement, en particulier les conditions restrictives d'accès à la cantine de l'école, en participant à la commission « affaires scolaires » et au CCAS,. Il a fallu que des parents déposent plainte au tribunal administratif, avec le soutien de la FCPE, pour que le CM soit saisi de la question et puisse décider de l'application de ce règlement qui nous était présenté enfin par écrit. Sa lecture nous a permis de mieux appréhender l'objectif et les conséquences de sa mise en œuvre sur la gestion du temps scolaire pour les familles.
C'est parce que nous le jugeons discriminatoire que nous avons voté CONTRE cette délibération. Nos deux seuls votes négatifs n'ont pas empêché l'adoption de la délibération dont le texte pourra être analysé et jugé par les instances habilitées à vérifier le respect du droit établi par la loi.

  • Centre technique fluvial
Nous a été proposé un nouvel estimatif financier du projet et un nouveau plan de financement :
Estimation du coût global, hors option quai lourd : 4 532 000 € HT.
Autofinancement de la commune : 20 % soit près de 1 000 000€, le reste étant pris en charge par l'Europe, l'État, la Région et le Département.
Le chantier serait découpé en deux tranches pour sa réalisation , donc un 1er investissement communal s'élevant à près de 500 000 €..
Notre doute sur l'intérêt de ce projet pour notre commune nous a amené à poser questions : D'une part, « l'analyse économique du projet vient d'être remise » : mais quel est le résultat ? Pas de réponse sur ce point.
D'autre part, nous devons faire appel à la société RIO TINTO qui mettra à disposition une plate-forme et un hangar inutilisés dans le cadre de l'usine . Quel contrat entre Mairie et RIO TINTO ? Que se passera-t-il quand la société voudra vendre cette usine ? Pas de souci à se faire , c'est un bail emphytéotique de 90 ans !
Lors de la précédente présentation du projet nous avions émis quelques réticences vis à vis de l'investissement financier que nécessitait cet équipement alors que la municipalité avait décidé d'abandonner actuellement la réalisation du Centre de loisirs pour les enfants, d'un intérêt prioritaire, nous semblait-il, pour les jeunes familles de Castelsarrasin..
Notre hésitation sur ce point s'est traduit par un vote mitigé, un pour et une abstention (étant donné le scepticisme persistant de Françoise Tardin sur l'intérêt collectif du projet).

  • Aménagement de la Place du Château (suite)
La dernière partie de rénovation du quartier de la Place du Château représente un coût de 1 200 000 € environ . Elle sera faite en deux étapes : 1ère tranche de 400 000€ sera aidée par CGénéral et CRégional à hauteur de 17 %, ce qui nous laisse à charge 330 000€. La 2ème d'un coût de 790 000€ sera aidée à hauteur de 21 % soit à notre charge 622 000€.
La délibération consistait à approuver la demande des subventions diverses au titre du Contrat de pays pour 2011 et 2012.
Ayant désapprouvé le principe de l'investissement global de cette opération (coût de la rénovation = 2 900 000 € trop onéreux à notre avis, autofinancé à 85 %), nous nous sommes abstenus sur ces dernières tranches.

  • Acquisition du bâtiment Sarfati
Voilà une acquisition que certains croyaient déjà réalisée. Et bien NON !
Une présentation de la négociation à notre avantage puisque, 6 ans plus tôt, le vendeur, la société SCI ROCCO, en demandait 540 000€ et qu'aujourd'hui, il nous le laisse à 350 000€. « Que n'attendons-nous pas plus longtemps ? Nous l'aurions eu pour l'euro symbolique », ironise Patrick Malphettes. De plus la délibération précise : "Il (le bâtiment) se compose de trois grandes salles ou ateliers, bureaux, sanitaires et locaux techniques et sociaux en bon état ; le chauffage est assuré par aérothermes dans les ateliers et par radiateurs dans les bureaux (chaudière neuve) ; la toiture a été refaite par l'actuel propriétaire ainsi que le désamiantage et la peinture des façades."   Hélas quand on longe la clôture de l'enceinte on peut douter de la véracité de toutes ces affirmations, étant donné l'état défraîchi du mur de façade.

C'est dans ces bâtiments que devraient venir s'installer les ateliers municipaux, les services de l'Eau et peut-être ceux de l'Urbanisme.
N'oublions que nous avons voté dernièrement la construction par la commune d'un nouveau bâtiment pour permettre l'agrandissement de l'usine Pyrolave, entreprise gèrée par SCI ROCCO à qui nous octroyons un crédit-bail pour l'occupation des locaux communaux et leur acquisition finale.

La commune de Castelsarrasin participe largement au développement économique de son territoire . Mais nous pouvons nous poser des questions telles que : qui en profite vraiment ? combien d'emplois nouveaux créés ? La taxe professionnelle n'existant plus a-t-on toujours intérêt à aider grassement l'implantation d'entreprises ? D'autres maires, de droite comme de gauche, se posent la question …


  • Règlement local de publicité
Déposé en mairie, peut être consulté.
Un ensemble de règles d'affichage répondant aux critères environnementaux définis dans les lois Borlo. Il paraîtra un peu contraignant mais c'est un dispositif légal qui améliore le cadre de vie de tous en limitant la pollution visuelle. Nous avons jugé bon de l'approuver.

A la question : « de quels outils la commune disposera-t-elle pour le faire appliquer ? » La réponse a été : « ce seront les ASVP qui en seront chargés. »

A la question : « ne pourrions nous pas installer d'autres panneaux d'affichage libre pour permettre les publicités concernant les fêtes de quartier ou autres rendez-vous populaires sur la commune ? », la réponse a été: « nous en avons déjà remis plus qu'il n'y en avait ; leur usage est parfois irrespectueux.  ...Enfin nous verrons».

En suivant, nous avions à nous prononcer sur l'instauration de la taxe locale sur la publicité extérieure et sa tarification. C'est un dispositif national nouveau nous a-t-on confirmé.

En déplorant l'imposition d'une nouvelle charge pour les activités commerciales (qui se répercutera sur le consommateur en bout de chaîne), nous nous sommes abstenus.


  • Modification des tarifs municipaux
+ 2% pour les inscriptions à l'école de musique ; + 2% pour les repas de la cuisine centrale à destination des scolaires en particulier.

Nous nous sommes abstenus, ne souhaitant pas cautionner ces augmentations de services publics destinés aux enfants alors que nous sommes dans une période de difficultés budgétaires familiales.

  • Subventions aux associations

Reconduites pour la plupart sans nuances.
Nous avons signifié notre mécontentement de n'avoir pu exprimer, en commission, quelque souhaits d'aménagement de ces subventions pour mieux répondre aux besoins de quelques associations à vocation plus sociales que d'autres ou touchant un public castelsarrasinois plus large : nous nous sommes abstenus.

Françoise Tardin et Patrick Malphettes

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Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin