Le président 2011

Le président 2011
1 partie de l'asso. Cliquez ^dessus

Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


mercredi 24 février 2010

Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire, Lire ici>

La psychiatrie se verrait-elle expropriée de sa fonction soignante, pour redevenir la gardienne de l'ordre social ?
Nous, citoyens, professionnels du soin, du travail social, refusons de servir de caution à cette dérive idéologique de notre société.
EDITO - SOMMAIRE
Alors que le gouvernement poursuit sa marche déterminée vers une stigmatisation des malades psychiatriques comme « délinquants »  et « criminels en puissance », le « collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire » élabore un mouvement de résistance et d’accueil.
L’actualité psychiatrique de cette rentrée 2010 s’inscrit dans la droite ligne de ce qui nous a alerté en en décembre 2008 : la circulaire du 11 janvier 2010, sur le régime des sorties d’essai d’HO, renforce le contrôle social exercé sur les patients, réduits à leur seul « potentiel de dangerosité » (cf communiqué ).
Pour résister à cette entreprise, le mouvement du « Collectif des 39 » construit, depuis un an, dans toute la France et à travers des initiatives plurielles, des espaces de résistance créatifs.  
     - Les rencontres et forums se poursuivent
               * Le 15 janvier dernier à Lille, avec d’autres Collectifs et Syndicats, la Journée de Défense de la Psychiatrie Publique a réuni soignants et patients autour des actions à soutenir aujourd’hui, pour lutter contre l’instrumentalisation de la peur  et les attaques des outils de soins. 
Et nous serons bientôt :
               * A St Martin de Vignogoul (Montpellier) pour Isadora "Figures du collectif" les 28-29 mai 2010
               * A Reims pour La Criée "La fabrique du soin : Création et démocratie" les 24-25-26 juin 2010
     - L’Université Critique de Psychiatrie reprend ses séminaires en mars 2010 ; différents intervenants proposent une approche théorique et clinique de la psychiatrie, à travers une réflexion critique.
     - Le réseau résistance psy (resistancepsy@yahoo.fr) accueille les témoignages d’actes de résistance, de toute forme, en tout lieu.
     - La publication prochaine des Cahiers pour la folie portera les voix de soignants et patients proches de la psychiatrie ; voix poétiques, politiques…
Le mouvement du Collectif des  39 se met en place, pas à pas, pour maintenir ouverts des espaces pour penser les soins, espaces indispensables pour échapper à l’infiltration ambiante de l’idéologie sécuritaire, espaces indispensables pour aménager les conditions d’accueil préalables pour envisager des soins.
Quelle Hospitalité pour la Folie ? Question qui nous guide à travers le vaste champ de la psychiatrie, question que nous devons opposer à toute négation du soin psychique, question qui nous réunit dans tous nos lieux de soins/travail, et question dont nous avons fait un badge comme nous nous y étions engagé lors des Journées Nationales du 28 novembre dernier. Les badges  peuvent être commandés sur le site.






Actualité de la réforme de la loi de 1990 :
Dans la circulaire du 11 janvier 2010, le ministère demande aux préfets un maximum de prudence dans les autorisations de sortie à l'essai pour les patients en HO, en référence à une décision du Conseil d'Etat qui date de... 1997 ! Dans l'état actuel de la psychiatrie où les soins sont chaque jour mis en difficulté, l'Etat ne répond que par des mesures sécuritaires qui deviennent soudain "urgentes", et en faisant pression désormais encore plus sur les préfets. Nous vous avions transmis notre communiqué en réaction dans notre dernière newsletter (vous pouvez le retrouver ici).
Le ministère de la santé s'active donc autour de la réforme de la loi de 1990 sur les hospitalisations sous contrainte. Et le texte qui se prépare reste secret ! les associations et syndicats reçus au ministères n'ont eu droit qu'à une présentation orale, sans avoir le document de travail écrit !
Certains des invités à cette présentation tronquée ont fait un communiqué de satisfaction que vous pouvez lire ici.
Le collectif des 39 réagit avec ce communiqué :
<<Ce communiqué qui témoigne de la « satisfaction » et de « la qualité du climat de travail engagé » des organisations signataires qui se veulent représentantes des professionnels et des usagers est assez révoltant. Révoltant car cette satisfaction s’exprime devant un texte qu’elles n’ont même pas pu lire, et qu’il s’agit de se soumettre par avance à une refonte de la loi de 90 à un moment où, pour la première fois, la plupart des syndicats de psychiatres ont enfin manifesté leur inquiétude et leur réprobation devant la circulaire du 11 Janvier 2010.
Il se précise de plus en plus que cette refonte de la loi va aller dans le sens d’un durcissement des conditions des soins sans consentement, et que les soignants vont se trouver de plus en plus contraints par les préfets, eux-mêmes sous surveillance menaçante de l’Etat.
Nous sommes dans la continuité explicite du discours présidentiel d’Anthony et de ce qu’il véhicule d’une représentation de la dangerosité de la folie et ...>> Lire la suite ici.

L'intersyndicale de psychiatres SPH - IDEPP propose égale
ment un communiqué que vous trouverez ici.






l’Université Critique de Psychiatrie

Devant les dérives des systèmes de formation des professionnels du soin psychique, il nous semble important de proposer des « moments de formation » qui s'inscrivent dans une continuité historique, celle de la psychothérapie institutionnelle et du désaliénisme. Ces journées s'organiseront sur un thème à partir duquel les participants pourront présenter les questions que posent les pratiques quotidiennes. En deux espaces de travail, des intervenants en lien avec les animateurs/formateurs partagerons leur regard sur la question au travail.
Nous sommes dans un souci de transmission et d'éclairages des concepts cliniques pour aider à la pratique au jour le jour au sein d'un collectif soignant.
Les dates pour 2010:
Les prochaines sessions de l'UCP en 2010:
  * Le mardi 23 mars 2010 :
     "La gestion de la violence ou la prise en charge de la souffrance des patients ?" avec Mickaël Guyader, Antoine Machto, Marie Cathelineau, Philippe Bichon, Elie Winter
  * Le mardi 13 avril 2010 :
     "La relation soignante"
  * Le mardi 11 mai 2010 :
    "Quelle place pour le patient dans le dispositif soignant ?" :
      - le matin : à travers "l'exemple des clubs thérapeutiques dans le dispositif de l'institution" : avec Paul Machto, l'équipe et les patients d'un centre de jour
      - l'après-midi : "psychiatrie et culture avec une présentation et une discussion autour de l'association APC (Art, Psychiatrie, Culture)" par Patrick Franquet, Bernadette Chevillon et Anne Marie Secret
Continuez à SIGNEZ LA PETITION, et diffuser cette lettre autour de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin