- Un Idéal de Gauche pour Choisir - Décider - Agir autrement -
Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com
"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits, et le plus indispensable des devoirs" Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793 |
dimanche 24 juillet 2011
Notre compte-rendu du Conseil Municipaldu 20 juillet
Parmi la dizaine de délibérations de ce Conseil, nous ne rapporterons que celles pour lesquelles nous avons particulièrement réagi. Voici la teneur de nos interventions sur les sujets correspondants.
Délibération 2 : Syndicat Départemental d'Énergie du Tarn-et-Garonne.
L'article L 1425 du CGCT, datant de 2004, permet d'élargir les compétences des collectivités locales , ce qui peut paraître une disposition donnant une autonomie bienfaisante. Mais en réalité elle a pour objectif de favoriser l'intervention des collectivités locales dans l'aménagement du territoire , de donner un cadre à leurs interventions en matière de communication électronique , et ceci dans le but de pailler les insuffisances de services mis en œuvre par les opérateurs privés. En effet ceux-ci n'ont pas à répondre à une obligation de service public pour tous ; seule compte la rentabilité de leur outil de travail ; ils peuvent se dispenser de traiter les situations plus difficiles et coûteuses. Tout en regrettant la situation à laquelle nous sommes confrontés, nous approuverons cette disposition qui, nous le souhaitons, permettra de satisfaire l'ensemble des demandes des particuliers, sans oublier toutefois de rappeler qu'elle met à contribution le budget départemental.
Délibération 10 : Schéma départemental de coopération intercommunale
D'une part, nous regrettons que le conseil communautaire Castel-Moissac ne soit constitué que de délégués des majorités de chaque commune, ce qui exclut de fait d'entendre la voix des oppositions. Ce système est vraiment loin d’être démocratique et ne peut conduire qu’à la sclérose, ou à un affrontement insoluble.
D'autre part, une autre observation s'impose : la campagne électorale pour les municipales est axée sur la commune mais n’envisage quasiment jamais le lien avec la structure communautaire, donc aucun projet n’est initialement proposé aux électeurs pour se déterminer.
Aussi serions nous favorables à une élection des membres du Conseil Communautaire au suffrage direct, légitimant leur représentativité car plus proche de la diversité du corps électoral et s'appuyant sur une proposition de programme .
Castelsarrasin et Moissac ne sont pas aussi différentes que semble le penser M. le Maire de Castelsarrasin ; au contraire, ce sont deux villes semblables et complémentaires, dont les populations, sensiblement égales, ont un jour voté massivement pour unir leurs forces, leurs moyens et leurs savoir-faire, afin de mettre en œuvre des équipements collectifs semblables à ceux du chef-lieu du département, avoir ainsi un certain confort de vie et rendre le bassin attractif pour les professionnels de services (santé, éducation, culture, sport,.... ) et les industriels .
Sans oublier qu'un travail de coopération a été bien entamé avec la création d'une zone artisanale commune, le dispositif de ramassage des ordures ménagères et d'assainissement, la restauration scolaire et la réalisation de la liaison Quercy-Gascogne. Allons-nous mettre ce partenariat à terre en prenant en otage les populations concernées ?
Même si nous ne sommes pas favorables à la réforme territoriale actuellement mise en marche, nous sommes convaincus de la nécessité de réformer l'existant pour mettre en place des regroupements qui correspondent aux réalités d'aujourd'hui et un véritable dispositif démocratique de gestion des territoires.
Pour préciser nos positions de vote :
- défavorables à la proposition du Préfet (Communauté Castelsarrasin-Moissac élargie à Boudou, Montesquieu, Durfort-Lacapelette, Lizac.
- opposés à la demande de séparation de Moissac souhaitée par Mr le Maire de Castel et suivi par sa majorité.
- opposés donc à la constitution d’une communauté avec les communes des « Plaines et Terrasses des 2 cantons ». et « Serre-Garonne-Gimone » que seule Castelsarrasin rejoindrait.
Les conseillers municipaux de « Vivre Ensemble », Patrick Malphettes et Françoise Tardin
Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne
Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news
Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.
Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.
Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne
Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/
Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Ma liste de blogs et sites
-
-
-
-
-
-
-
RENDEZ vous!Il y a 11 ans
-
-
« Ils violent parce qu'ils le peuvent » | Sandra JumelIl y a 2 jours
-
-
Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00
Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR
Assemblée générale constitutive
Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008 |
Le film à voir...
"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky
cliquez sur les liens:http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie
Un autre aussi...
Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus
Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.
Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "
Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire