Sa première réponse concernant la décision d’imposer le complément de service de 6 heures à l’équipe d’histoire-géographie (pourtant pas en sous-service) a été la suivante:
Le lycée était à ses yeux installé dans une attitude de refus d’attribution des heures supplémentaires, d’où la décision de Monsieur Amédro « d’envoyer un scud » et de « tirer dans le tas », expressions qui ont fortement choqué les collègues.
Il a répété devoir placer des heures supplémentaires et compter sur la bonne volonté des interlocuteurs (chefs d’établissement, dont le rôle est de voir comment gérer les compléments de service et les heures supplémentaires). Cette obligation correspond à la politique générale de suppression d’un fonctionnaire sur deux.
Il a également procédé à un recadrage concernant son autorité et ses prérogatives quant à « l’exécution de la carte scolaire », ajoutant que « l’état de droit doit toujours l’emporter. »
Monsieur Amédro est ensuite revenu sur la situation des deux lycées (Castel / Moissac)
Il a évoqué la situation du bassin Castel / Moissac de manière ambigüe et contradictoire. En effet, d’une part il a reconnu que le bassin est particulièrement défavorisé, « avec les indicateurs les plus difficiles », mais d’autre part il nous a engagés dans une obligation de résultats :
- Diminution du taux de redoublements au niveau de la seconde,
- Augmentation du choix d’orientation,
- En ce qui concerne les enseignements d’exploration : il a insisté sur la nécessité de compromis avec le lycée de Moissac afin de faire vivre au mieux les enseignements d’exploration qui nous ont été généreusement alloués, ajoutant qu’il serait particulièrement vigilant sur le maintien des effectifs dans ces enseignements. Effectivement, il a rappelé que l’option STL n’avait été accordée que de manière dérogatoire.
Sa conclusion a été que le bassin Castel / Moissac devait « remonter du fond du tableau » !!
Quid de nos bons résultats au bac (Castel et Moissac) ?
Quid de la plus-value apportée à des élèves défavorisés ?
Que penser de la connotation militaire apportée au discours ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire