LGV ou POLT ?
Que choisir entre deux projets incompatibles
La question n’est bien sûr pas posée dans le sondage RFF. Pourtant, le rapport Chevreaux, remis au Conseil Régional du Limousin, atteste cette incompatibilité puisque la ligne POLLT, en cas de réalisation de la LGV,
serait une ligne uniquement TER et fret.
Le POLLT est une ligne qui concerne 3 millions de personnes, 32 départements, 7 grandes agglomérations et 4 régions, c’est 713 Km de double voies rénovées (donc 1426 Km de voies), mise en service de rames TGV et suppressions des passages à niveau, ligne voyageurs et Fret avec 36 gares desservies dont 16 gares desservies par trains TEOZ (Toulouse, Montauban, Caussade, Cahors, Gourdon, Souillac, Brive, Uzerche, Limoges, La Souterraine, Argenton/Creuse, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Les Aubrais et Paris Austerlitz).
Le coût de ce projet est de 500 millions d'euros, seul le surcoût éventuel est financé par les trois Régions Midi-Pyrénées, Limousin et Centre. Le temps de parcours serait pour Toulouse de moins de 5H30, pour Brive de 3H30, pour Limoges de 2H30, pour La Souterraine de 2h10 et pour Châteauroux de 1H35. L‘arrivée se fait à Paris Austerlitz en plein cœur de Paris, encore un gain de temps appréciable. De plus, ce trajet puisque déjà existant n’aura aucun impact sur l’environnement, contrairement à la LGV.
Les trains se remplissent avec les gares intermédiaires de St Sulpice, La Souterraine, (correspondanceGuéret, Le Dorat, Bellac), St Sébastien, Argenton, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, (correspondance de Montluçon, Bourges, Tours), Les Aubrais. (plus d’un million de voyageurs au nord de Limoges).
Qu‘en sera-t-il demain avec la LGV puisque les TGV se rempliront avec les usagers de la gare de Limoges(correspondance Uzerche, Allassac, Brive et au-delà) soit à peine 50% du taux d’occupation ? Le taux de fréquentation du TGV Brive-Lille est à la Souterraine de 27 % et à Limoges de 23 %, le futur TGV Cahors-Paris devra donc s‘arrêter à La Souterraine, puisque les chiffres de fréquentation sont plutôt bons pour cette gare.
La Ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers, concernera 400 000 personnes, 2 départements, 2 régions, 2 grandes agglomérations, ligne nouvelle uniquement voyageurs de 115 Km dont 80Km de voie unique (donc une paralysie totale de la ligne en cas de panne), la seule gare desservie sera Limoges puisque Poitiers l’est déjà. Le coût de la ligne sera de près de 1,5 milliard d’€ (mais pourrait atteindre les 2 milliards d’€, ce qui correspond à l’ensemble des surcoûts des LGV réalisées sur le territoire), financé à 1/3 par l’Etat, 1/3 par RFF, 1/3 par les Régions Limousin et Poitou-Charentes (cette dernière ayant refusé ce financement), voire des fonds européens. Le Limousin devra financer en plus de la LGV Limoges-Poitiers, la portion de ligneTours-Bordeaux, à hauteur de 0,89 %, soit 64 M€, les trois Départements de la Région pourraient même être sollicités. Les collectivités territoriales nous auront endettés pour 40 ans.
Seules 2 circulations seront directes Paris pour un temps de parcours de 2H05 environ, les autres rames seront raccordées aux rames de La Rochelle (perte de temps 15 minutes) avec un temps de trajet de 2H20 environ, les trains arriveront à Paris Montparnasse, gare déjà saturée, il faut plus d‘un quart d‘heure pour rejoindre le centre de Paris.
Ce projet n'est pas inscrit au plan Borloo 2010/2020 et ne figure qu’en dernière position du plan 2020/2030, et même sa position d’axe prioritaire depuis peu ne lui donne un espoir de réalisation qu’à 20 ans environ. En outre, il va détruire sur son passage nombre de sites parmi les plus visités et précieux de notre région, entre sites protégés (Monts de Blond) et Zone Natura 2000 (vallée de la Glaïeule).
Aujourd’hui le temps de parcours entre La Souterraine et Paris est de 2H40 et le prix du billet est de 44 € pour 340 km. Demain s’il fallait rejoindre Paris par Limoges et le barreau LGV via Poitiers, le temps de parcours serait de3H05 et le prix du billet serait de 70 € minimum pour 506 km. De même, entre Guéret et Paris via La Souterraine, la durée du parcours est de 3h20 et le prix du billet de 48 € pour 380 Km. Mais, s’il fallait rejoindre la LGV par Limoges, le temps de parcours serait de 3h40 et le prix du billet serait de 75 € minimum pour 527 Km. Le prix du billetLimoges-Paris par la LGV serait augmenté de 30% environ, idem pour Brive, Cahors, Toulouse ...
Depuis le samedi 24 octobre 2009, lors de la réunion des maires de la Creuse à Aubusson, nous connaissons le positionnement unanime des 260 maires de ce Département, sur le choix de l’amélioration des lignes POLLT et Bordeaux- Lyon, de la rénovation et de la réouverture de l’axe Ussel-Montluçon et leur opposition à la LGV Limoges-Poitiers, qui finirait de désertifier Le Nord de Limoges.
Nous connaissons également la position unanime des partis politiques creusois qui va dans le même sens. Nous savons depuis la réunion du 23 octobre 2009 à Poitiers, que l’arrivée au Palais sur un aiguillage à 190 km/h, donne à la LGV Limoges-Poitiers un caractère prioritaire sur la ligne POLLT. Celle-ci devient une ligne secondaire, comme nous le craignions depuis le début. C’est le principe du rabattement par TER pour la Creuse, l’Indre, La Corrèze et le Lot qui serait mis en place et la suppression des trains grandes lignes sur l’axe POLLT. Ce que confirme le rapport Chevreaux remis au conseil régional du Limousin : « Le risque de création d‘une LGV Limoges est de voir dédier l’axe historique au FRET et au TER ». Ces deux projets sont donc bel et bien incompatibles.
Affirmer que la LGV va apporter un dynamisme économique et touristique à Limoges et sa périphérie est un leurre. La seule présence de la LGV ne peut suffire à apporter quelque chose à la ville, comme l’attestent des travaux universitaires. Quant aux emplois, Alain Juppé lui-même parle de seulement 10 emplois créés à Bordeaux grâce à la LGV !
Bien au contraire, le choix du passage par Poitiers d’une ligne à grande vitesse desservant Limoges ne peut amener que le déclin de Limoges par rapport à Poitiers et, à terme, la fin de la Région Limousin et de l’Université de Limoges.
Nous exigeons que les financements deviennent prioritaires sur les lignes existantes afin que les transports ferroviaires et fret redeviennent un véritable service public et demandons que ce projet LGV soit abandonné.
NOUS VOULONS UN REEL AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET UN VERITABLE SERVICE PUBLIC AVEC UN MAXIMUM DE GARES DESSERVIES.
AU TRAIN DE QUELQUES-UNS NOUS PREFERONS LE TRAIN POUR TOUS.
Merci à Marie-France pour l'info.
- voir l'article de la dépêche pour le tracé en cliquant sur le titre.
Publié le 18/05/2010 08:44 - Modifié le 18/05/2010 à 10:23 |
Jean-Marie Decorse
LGV : le tracé définitif est sur les rails
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/18/837697-LGV-le-trace-definitif-est-sur-les-rails.html
Cf. ce qui s'est passé avec l'autoroute !...
Privilégions le ferroutage, Service Public, (non vendu au privé, comme Vinci, par exemple...).
Plutôt que le tout transport routier et/ou aérien...
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