Le président 2011

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"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


dimanche 23 mai 2010

LGV ou POLT ?

LGV ou POLT ?
Que choisir entre deux projets incompatibles 
La question n’est bien sûr pas posée dans le sondage RFF. Pourtant, le rapport Chevreaux, remis au Conseil Régional du Limousin, atteste cette incompatibilité puisque la ligne POLLT, en cas de réalisation de la LGV,
serait une ligne uniquement TER et fret.
               Le  POLLT est une ligne qui concerne 3 millions de personnes, 32 départements, 7 grandes agglomérations et 4 régions, c’est 713 Km de double voies rénovées (donc 1426 Km de voies), mise en service de rames TGV et suppressions des passages à niveau, ligne voyageurs et Fret avec 36 gares desservies  dont 16 gares desservies par trains TEOZ (Toulouse, Montauban, Caussade, Cahors, Gourdon, Souillac, Brive, Uzerche, Limoges, La Souterraine, Argenton/Creuse, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Les Aubrais et Paris Austerlitz).          
tract_f3.jpgLe coût de ce projet est de 500 millions d'euros, seul le surcoût éventuel est financé par les trois Régions Midi-Pyrénées, Limousin et Centre. Le temps de parcours serait pour Toulouse de moins de 5H30, pour Brive de 3H30, pour Limoges de 2H30, pour La Souterraine de 2h10 et pour Châteauroux de 1H35.  L‘arrivée se fait à Paris Austerlitz en plein cœur de Paris, encore un gain de temps appréciable. De plus, ce trajet puisque déjà existant n’aura aucun impact sur l’environnement, contrairement à la LGV.
Les trains se remplissent avec les gares intermédiaires de 
St Sulpice, La Souterraine, (correspondanceGuéret, Le Dorat,  Bellac), St Sébastien, Argenton, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, (correspondance de  Montluçon, Bourges, Tours), Les Aubrais. (plus d’un million de voyageurs au nord de Limoges).
Qu‘en sera-t-il demain avec la LGV puisque les TGV se rempliront avec les usagers de la gare de Limoges(correspondance Uzerche, Allassac, Brive et au-delà) soit à peine 50% du taux d’occupation ? Le taux de fréquentation du TGV Brive-Lille est à la Souterraine de 27 % et à Limoges de 23 %, le futur TGV Cahors-Paris devra donc s‘arrêter à La Souterraine, puisque les chiffres de fréquentation sont plutôt bons pour cette gare.
tract_f4.jpgLa Ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers, concernera 400 000 personnes, 2 départements, 2 régions, 2 grandes agglomérations, ligne nouvelle uniquement voyageurs de 115 Km dont 80Km de voie unique (donc une paralysie totale de la ligne en cas de panne), la seule gare desservie sera Limoges puisque Poitiers l’est déjà. Le coût de la ligne sera de près de 1,5 milliard d’€ (mais pourrait atteindre les 2 milliards d’€, ce qui correspond à l’ensemble des surcoûts des LGV réalisées sur le territoire), financé à 1/3 par l’Etat, 1/3 par RFF, 1/3 par les Régions Limousin et Poitou-Charentes (cette dernière ayant refusé ce financement), voire des fonds européens. Le Limousin devra financer en plus de la LGV Limoges-Poitiers, la portion de ligneTours-Bordeaux, à hauteur de 0,89 %, soit 64 M€, les trois Départements de la Région pourraient même être sollicités. Les collectivités territoriales nous auront endettés pour 40 ans.
Seules 2 circulations seront directes Paris pour un temps de parcours de 2H05 environ, les autres rames seront raccordées aux rames de La Rochelle (perte de temps 15 minutes) avec un temps de trajet  de 2H20 environ, les trains arriveront à Paris Montparnasse, gare déjà saturée, il faut plus d‘un quart d‘heure pour rejoindre le centre de Paris.
Ce projet n'est pas inscrit au plan Borloo 2010/2020 et ne figure qu’en dernière position du plan 2020/2030, et même sa position d’axe prioritaire depuis peu ne lui donne un espoir de réalisation qu’à 20 ans environ. En outre, il va détruire sur son passage nombre de sites parmi les plus visités et précieux de notre région, entre sites protégés (Monts de Blond)  et Zone Natura 2000 (vallée de la Glaïeule).
Aujourd’hui le temps de parcours entre La Souterraine et Paris est de 2H40 et le prix du billet est de 44 € pour 340 km. Demain s’il fallait rejoindre Paris par Limoges et le barreau LGV via Poitiers, le temps de parcours serait de3H05 et le prix du billet serait de 70 € minimum pour 506 km. De même, entre Guéret et Paris via La Souterraine, la durée du parcours est de 3h20 et le prix du billet de 48 € pour 380 Km. Mais, s’il fallait rejoindre la LGV par Limoges, le temps de parcours serait de 3h40 et le prix du billet serait de 75 € minimum pour 527 Km. Le prix du billetLimoges-Paris par la LGV serait augmenté de 30% environ, idem pour  Brive, Cahors, Toulouse ...
Depuis le samedi 24 octobre 2009, lors de la réunion des maires de la Creuse à Aubusson, nous connaissons le positionnement unanime des 260 maires de ce Département, sur le choix de l’amélioration des lignes POLLT et  Bordeaux- Lyon, de la rénovation et de la réouverture de l’axe Ussel-Montluçon et leur opposition à la LGV Limoges-Poitiers, qui finirait de désertifier Le Nord de Limoges.
Nous connaissons également la position unanime des partis politiques creusois qui va dans le même sens.        Nous savons depuis la réunion du 23 octobre 2009 à Poitiers, que l’arrivée au Palais sur un aiguillage à 190 km/h, donne à la LGV Limoges-Poitiers un caractère prioritaire sur la ligne POLLT. Celle-ci devient une ligne secondaire, comme nous le craignions depuis le début. C’est le principe du rabattement par TER pour la Creuse, l’Indre, La Corrèze et le Lot qui serait mis en place et la suppression des trains grandes lignes sur l’axe POLLT. Ce que confirme le rapport Chevreaux remis au conseil régional du Limousin : « Le risque de création d‘une LGV Limoges est de voir dédier l’axe historique au FRET et au TER ». Ces deux projets sont donc bel et bien incompatibles.
Affirmer que la LGV va apporter un dynamisme économique et touristique à Limoges et sa périphérie est un leurre. La seule présence de la LGV ne peut suffire à apporter quelque chose à la ville, comme l’attestent des travaux universitaires. Quant aux emplois, Alain Juppé lui-même parle de seulement 10 emplois créés à Bordeaux grâce à la LGV !
Bien au contraire, le choix du passage par Poitiers d’une ligne à grande vitesse desservant Limoges ne peut amener que le déclin de Limoges par rapport à Poitiers et, à terme, la fin de la Région Limousin et de l’Université de Limoges.
Nous exigeons que les financements deviennent prioritaires sur les lignes existantes afin que les transports ferroviaires et fret redeviennent un véritable service public et demandons que ce projet LGV soit abandonné.
NOUS VOULONS UN REEL AMENAGEMENT DU TERRITOIRE  ET UN VERITABLE SERVICE PUBLIC AVEC UN MAXIMUM DE GARES DESSERVIES.
               AU TRAIN DE QUELQUES-UNS NOUS PREFERONS LE TRAIN POUR TOUS.
tract_f1.jpg

tract_f2.jpg
Collectif OUI au POLLT ; NON à la LGV
http://limogespoitiers.com
contact@limogespoitiers.com
Ou écrire à : Collectif Oui POLLT ; NON LGV
Moulin de Frégeaigue - 87140 NANTIAT
Merci à Marie-France pour l'info.
- voir l'article de la dépêche pour le tracé en cliquant sur le titre.
Publié le 18/05/2010 08:44 - Modifié le 18/05/2010 à 10:23 | Jean-Marie Decorse
LGV : le tracé définitif est sur les rails
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/18/837697-LGV-le-trace-definitif-est-sur-les-rails.html
Cf. ce qui s'est passé avec l'autoroute !...
Privilégions le ferroutage, Service Public, (non vendu au privé, comme Vinci, par exemple...). 
Plutôt que le tout transport routier et/ou aérien...

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Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin