Le président 2011

Le président 2011
1 partie de l'asso. Cliquez ^dessus

Bienvenue sur le blog de l’association de citoyens "Vivre Ensemble" à Castelsarrasin

Cette dernière regroupe des personnes de sensibilité de Gauche, bien au-delà des partis politiques.
Elle accueille des militants ou non qui ont en commun les mêmes valeurs.
VIVRE ENSEMBLE, dans son quartier, sa ville et les communes voisines....
Vous êtes conviés à FAIRE VIVRE les débats sur ce blog, où vous pouvez vous exprimer sur les sujets d’actualité locale, régionale, nationale... et plus...
Pour rester dans le minimum de correction des bloggeurs, un modérateur prendra soin de supprimer les messages irrespectueux.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com

"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple, l'insurrection est

pour le Peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits,

et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793


dimanche 6 mars 2011

Alerte au nuage polonais pollué....>

Toulouse et sa région
Publié le 04/03/2011 07:52 - Modifié le 04/03/2011 à 14:41 | Bernard Davodeau

Alerte au nuage polonais pollué

qualité de l'air

Pollution : alerte au nuage polonais
Pollution : alerte au nuage polonais
Pollution : alerte au nuage polonais
Une masse d'air chargée en micro-particules en provenance d'Europe de l'est est solidement installée au-dessus de la région depuis mercredi. Selon les spécialistes, elle devrait commencer à se décaler lentement à partir d'aujourd'hui. Des niveaux de pollution élevés ont déjà été observés.
C'est une bonne nouvelle qui doit toutefois être manipulée avec précaution. Dans une étude sur la pollution de l'air dans les grandes villes européennes coordonnée par l'institut de veille sanitaire, rendue publique hier, la qualité de l'air respiré à Toulouse fait quasiment figure d'exemple. Durant trois ans 60 scientifiques répartis dans 12 pays européens ont mesuré l'impact de la présence de particules fines PM2,5 - de moins de 2,5 microns - sur l'espérance de vie des habitants âgés de 30 ans et plus. Résultat : si le seuil inférieur ou égal à 10 microgrammes par m3 d'air fixé par l'OMS était respecté, les Marseillais vivraient 7,5 mois de plus qu'aujourd'hui. Les Parisiens et les Lyonnais gagneraient 5,8 mois et les Toulousains seulement 3,6 mois. L'air serait donc moins chargé à Toulouse que dans les autres grandes villes françaises. Mais pour Pierre Yves Robic, responsable des études à l'ORAMIP (observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées) le conditionnel reste de mise, « car les données utilisées dans le cadre du projet Aphecom, datent de 2008. Cette année la, la moyenne des relevés était de 14,2 microgrammes par m3 d'air. Mais en 2009 et 2010 nous étions autour de 17 microgrammes par m3, ce qui nous ramène au même niveau que des villes comme Lille, Lyon, Paris, ou Strasbourg. » Mais même avec un taux de pollution plus ou moins équivalent aux autres grandes villes Françaises, Toulouse tire son épingle du jeu grâce à un régime des vents particulièrement efficace. Soumis à la fois à l'Autan venu de l'est, et au vent de nord-ouest qui souffle de l'Atlantique, l'air de la Ville rose est régulièrement brassé et renouvelé. « Même si la qualité de l'air que l'on respire à Toulouse n'est ni meilleure ni pire qu'ailleurs, nous ne sommes pas dans la cuvette de Clermont-Ferrand, ici les polluants sont assez rapidement dispersés par les vents », analyse Pierre Yves Robic.
Toulouse n'échappe toutefois pas aux grandes tendances d'une pollution urbaine très fortement impactée par le trafic routier. Depuis trois ans, le seul capteur placé en bordure du périphérique, à proximité de la sortie du Busca dépasse pendant 50 jours par an les niveaux de pollution admis, soit 15 jours de plus que les 35 jours de dépassement autorisés. Avec des niveaux qui tournent autour de 17 microgrammes par m3, dans le reste de la ville, le volume de pollution est moins élevé. Mais il reste supérieur aux 10 microgrammes par m3 » préconisés par l'OMS.

19 000 morts par an

Dans les 25 grandes villes étudiées, ce qui représente un total de 39 millions d'habitants, le dépassement du seuil de 10 microgrammes par m3 d'air fixé par l'OMS, par des particules fines d'une taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5), se traduit, selon les conclusions du projet Aphecom, par 19 000 morts par an. L'impact économique de cette pollution atmosphérique est d'environ 31,5 milliards d'euros par an. Avec 9,4 microgrammes par m3, Stockholm est la seule ville du panel à se situer en deçà des normes fixées par l'OMS. Bucarest et Budapest pourraient en revanche gagner 22 et 19 mois d'espérance de vie en respectant les normes fixées par l'OMS.

Habituellement, on respire plutôt bien

Lorsque de l'air chargé de microparticules venues d'ailleurs se mêle à la pollution générée localement par le trafic routier, les chauffages et l'activité industrielle, la situation devient préoccupante. Hier en début d'après-midi, l'ORAMIP a ainsi publié une procédure d'information de dépassement d'un seuil de pollution atmosphérique, après avoir enregistré une concentration anormalement élevée de particules de type PM 10 (dont la taille est inférieure à 10 microns) au-dessus de la région Midi-Pyrénées. Cette concentration atteignait 84,1 microgrammes par m3 en ville avec un pic avec un pic à 97,2 microgrammes par m3 à la station de mesure de qualité de l'air du périphérique toulousain au Busca. Elle provient d'une masse d'air qui descend tout droit du nord de l'Europe et notamment de Pologne et qui va stagner durant une bonne partie du week-end au-dessus de la France. Arrivé au-dessus de la région mercredi autour de 14 heures le « nuage polonais » devrait finir de la survoler à partir d'aujourd'hui. Hier matin vers 11 heures le vent qui soufflait de l'est sud-est a basculé à l'ouest nord-ouest. Mais cette bascule du vent n'a pas suffi à chasser la pollution atmosphérique qui était déjà solidement installée au-dessus de nos têtes.
L'ORAMIP précise que les mesures effectuées ont permis d'établir que la masse d'air déplace avec elle des particules particulièrement petites qui entrent certes dans la catégorie des PM10 (inférieures à 10 microns) mais dont 80 % mesurent moins de 2,5 microns (PM2,5). Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer la nature exacte de ces particules dont on ne connaît pour le moment que la taille.

Questions à

Des particules cancérigènes

En quoi les particules fines sont-elle dangereuses ?
Docteur Rose-Marie Rouquet, pneumologue. Elles sont dangereuses car elles créent des lésions au niveau de l'appareil respiratoire très profond. Il y a aune pollution immédiate aiguë causée par les dioxydes de soufre, l'azote et l'ozone que l'on ressent immédiatement et qui est à l'origine de l'asthme, des irritations nasales et de la gorge. Mais les particules fines vont beaucoup plus loin dans l'arbre respiratoire et passent probablement dans le sang. Ce sont essentiellement des métaux lourds et des hydrocarbures. Ces substances sont cancérigènes à long terme. Elles sont à l'origine de maladies cardiaques ainsi que de l'emphysème et du cancer du poumon.
Comment peut-on s'en protéger ?
Les enfants et les personnes fragiles ne doivent pas sortir dès qu'une alerte à la pollution est lancée.
Peut-on mesurer en temps réel l'impact de cette pollution ?
Certainement, lors des forts pics de pollution, nous constatons des excès de mortalité, et une augmentation des admissions dans les services d'urgence.
 
Imprimer  Envoyer à un ami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vu sur Dailymotion: Biodiversité interdite ! Résistance Paysanne

Les graines naturelles sont hors la loi ! Un paysan n'est pas autorisé à en commercialiser les fruits et légumes. Est jugé délinquant tout paysan offrant ou échangeant des graines hors catalogue géré par Monsanto, Syngenta, DuPont, Limagrain...Ils sont 10 à contrôler la majorité des semences de la planète.

Précisions importantes sur la législation :
http://www.dailymotion.com/video/x79los_semons-la-biodiversite-2_news

Les semences paysannes sont celles que l'on ressème d'année en année, les adaptant progressivement aux méthodes de culture et aux terroirs. Elles ne sont ni des variétés " fixées ", ni des variétés " homogènes " ou " stables " comme celles inscrites dans le catalogue officiel des semences légales. Jargon juridique qui n'a aucun fondement, et dont le seul intérêt est de permettre aux jeunes multinationales(150 ans) de détruire 10 000 ans d'agriculture. Les gens aux commandes de ces tristes entreprises peuvent ainsi assouvir leur pathologique soif de monopole et de pouvoir.

Des paysans courageux et déterminés défendent en toute illégalité la biodiversité.

Extraits de "La Télévision Paysanne"
Bastion de l'information sur ce qu'il se passe dans nos campagnes.
Jetez y un œil, ça commence à chauffer...
http://www.dailymotion.com/latelevisionpaysanne

Face à la crise, pour les chanceux ayant un jardin, tâchez de les BRFiser (Cf favoris) et d'acheter des graines reproductibles, car celles de carrefour ne repoussent pas.
http://www.kokopelli.asso.fr/
http://www.biaugerme.com/
http://www.semencespaysannes.org/

Art.35 (1793) de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Réunion collectif des riverains du Ticol/Saur du 25 mars 2009

INVITATION et C.R. de la Réunion du Comité des riverains du Ticol/Saur
Le 25 Mars à 19h00, nouvelle rencontre d'une délégation de riverains du Ticol et de deux responsables (régional et local) de la Saur.
Compte rendu: Le bio filtre à été changé. Le site a eu un problème électrique apparemment dû à un manque de puissance, un artisan électricien du comité s'est proposé pour appréhender le problème. Pour palier un groupe électrogène prendra le relais. Un problème de maturation est certainement à l'origine des odeurs du mois en cours. Une prolongation de la fermentation d'une semaine semble être la solution. Le problème des mouches : traitement par insecticide, un traitement plus écologique est envisagé (pièges à mouches). Un observatoire va être créé, les personnes volontaires peuvent se faire connaître par l'intermédiaire de l'adresse courriel du blog: vivre.ensemble.castelsarrasin@gmail.com. Une formation prévue le samedi 18 avril de 8h00 à 12h00, sera assurée par un formateur d'un bureau d'études spécialisé. La domotique est envisagée pour l'ouverture et la fermeture du portail, pour limiter au maximum les effluves du local. Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération portes ouvertes aura lieu sur le site de la Saur au Ticol à Castelsarrasin, le Vendredi 3 Avril de 13h00 à 17h00. N'hésitez pas à venir nombreux pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement...

Réunion du 19.11.08-collectif riverains Ticol/s.a.u.r.

Réunion à nouveau positive. De part la motivation des cinq représentants du collectif et la bonne volonté des deux responsables de la saur présents, le fumet du site s'estompe...D'ici le printemps prochain l'odeur ne devrait être incommodante... Reste le problème de la lagune: en cas de forte pluie le trop plein part au fossé!?...Affaire à suivre...
Des réunions par quartier pour la formation de quelques riverains volontaires, afin de reconnaître les odeurs de la plate forme de compostage, vous seront précisées ultérieurement. cliquez sur l'image pour agrandir-->
 
 
Posted by Picasa

Réunion du 18.9.08, collectif riverains du Ticol/responsable S.a.u.r.

Après différents tests techniques qui ont permis de cerner ce problème de nuisances, le responsable régional de la saur assure à la délégation du collectif des riverains,qu'il attend le financement pour commencer les travaux d'amélioration du système de ventilation du bâtiment et le ré-aménagement des surfaces du site, afin de diminuer au mieux les nuisances.
Mise en place d'une commission "observatoire des nuisances" et d'un livre de bord pour une meilleure réactivité en cas de nécessité.
Prochaine réunion le 18 novembre 2008 à 19h00

Nuisances de l'unité de bi-compostage de la SAUR

Assemblée générale constitutive

Castelsarrasin, le 29 mai 2008 Cliquez sur l'image. Les statuts ont été officialisés le 6 juin 2008

Le film à voir...

"Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu'ils peuvent provoquer des changements" - Noam Chomsky

cliquez sur les liens:

http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie

Là-bas si j’y suis

Les Mutins de Pangée



Un autre aussi...

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Non à la fermeture de la poste le lundi matin - clic sur le diaporama ci-dessus

Compte-rendu de notre élue:
"Lundi matin 24 novembre, six membres de l'association "Vivre Ensemble" ont pu constater que la fréquentation du bureau de poste de Castelsarrasin était régulière et nombreuse, et ce malgré le très mauvais temps qui sévissait. La plupart des usagers rencontrés déploraient cette annonce de fermeture du lundi matin qui doit prendre effet à partir du 2 décembre 2008. Pour certains même, elle posait un réel problème d'organisation. D'autres l'apprenaient et s'en étonnaient.

Il ne fut pas difficile de les inviter à signer une pétition réclamant le maintien de l'ouverture du lundi matin pour s'associer à cette revendication que tous jugeaient légitimes. Cette pétition recueillait 155 signatures, donc autant d'usagers de La poste pour ce lundi matin !
Parallèlement, notre association demande à Monsieur le Maire
d'impliquer son Conseil Municipal pour demander une révision de la décision prise par Monsieur le Directeur de la Poste de Castelsarrasin afin de défendre les intérêts des administrés.
Nous poursuivrons notre démarche jeudi 27 novembre, jour de marché ; puis munis de ce témoignage de demande collective, nous demanderons à rencontrer le Directeur de La Poste afin de tenter d'obtenir la réouverture. "

Remarque : 155 usagers en 3,5 h ; cela induit 4 min/opération d'usager. C'est un service sans discontinuité pour les 3 guichetiers. La fermeture du lundi matin alourdira l'après-midi ; le nombre de guichets ne peut-être multiplié par 2 dans notre poste! - Françoise Tardin